Filière hydrogène. De fortes ambitions en Occitanie
L’hydrogène devient une réalité de plus en plus tangible sur le territoire. Exemple, une quinzaine de projets d’envergure en Occitanie ont été présentés à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le gouvernement en avril 2020 représentant 460 millions d’euros d’investissement et 3500 emplois.
Safra souhaite ainsi développer à Albi une offre d’autocar électrique à hydrogène dès 2022 en visant les Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Et, dans le cadre du projet HyPort, 4 bus H2 de Safra seront exploités sur le tarmac de la plateforme aéroportuaire de Toulouse-Blagnac. La station de production distribution en cours de construction à l’aéroport permettra aussi des usages extérieurs, professionnels et grand public. La ville de Montpellier envisage de commander 51 bus à hydrogène. Avec le Corridor H2, une douzaine de stations de distribution seront déployées pour créer un couloir nord-sud européen le long du littoral, destiné au transport routier. A la manœuvre, la Région avec son agence économique Ad’Occ et son opérateur, l’Arec, l’Agence régionale Energie Climat Occitanie, qui a prévu de mobiliser au total 150 millions d’euros sur 2019-2030 pour soutenir des projets autour de l’hydrogène. L’ambition : assurer simultanément la production d’hydrogène vert, sa distribution et les usages. Côté industrie, Safran Power Units, le groupe Liebherr, Airbus, sont dans la course aux côtés des acteurs de la R & D publique.
L’hydrogène est identifié comme étant une voie à terme vers le zéro émission en vol dans l’aviation commerciale et le Plan de relance du gouvernement prévoit d’accélérer son industrialisation. Dans le ferroviaire, c’est à Tarbes qu’Alstom développe la traction à hydrogène avec une pile à combustible. Les preùières livraisons ont démarré en Allemagne. Après une 1ère phase de lancement il y a dix ans, la filière régionale s’étoffe et s’organise, associant les pouvoirs publics et les entreprises. 54 acteurs régionaux, réunis par l’animateur de la filière régional HyDeO, participent à son développement. La crise sanitaire, l’urgence climatique, l’indépendance technologique et énergétique viennent contribuer à l’essor de cette énergie propre.