Transports Terrestres Intelligents : toutes les composantes élémentaires rassemblées en Occitanie
Sur l’échiquier mondial des transports intelligents, l’Occitanie possède tous les maillons de la chaine de valeur pour concevoir un système de mobilité propre, adaptée à la transition énergétique et à l’explosion démographique.
La région a tout un savoir-faire en matière d’intégration et de co-conception en partenariat avec les grands constructeurs ayant pris position sur l’électromobilité. L’Occitanie abrite aussi plusieurs constructeurs « niches » de véhicules électriques.
Les acteurs de la filière comme Actia pour les véhicules commerciaux et Continental a Toulouse pour les véhicules particuliers ont des centre de compétence R&D reconnus dans la gestion du groupe motopropulseur électrique, hybride, thermique et la télématique embarquée.L’implantation de Renault Software Labs donne un coup d’accélérateur à l’open innovation. La géolocalisation de précision ouvre la voie au véhicule électrique autonome expérimenté avec Easymile, dans plusieurs villes à l’international. L’hydrogène constitue aussi un autre pilier des transports intelligents en Occitanie