Eric Ducournau, directeur général du groupe Pierre Fabre : «Les racines donnent une âme à l’entreprise»
Article réservé aux abonnés
Eric Ducournau est un homme de la maison. Aux manettes du groupe Pierre Fabre depuis 2018, le directeur général donne sa perception du management et des ressources humaines pour aujourd’hui et demain.
Eric Ducournau, directeur général du groupe Pierre Fabre.
Reprendre le flambeau, sur le plan opérationnel, d’une entreprise aussi marquée par son fondateur (disparu en 2013), cela a été un challenge pour vous ?
"J’évolue dans les murs de l’entreprise depuis plus de 20 ans (chef de cabinet du Président, directeur juridique, directeur général adjoint puis directeur de l’activité dermo-cosmétique, NDLR). J’ai travaillé tous les jours avec Monsieur Pierre Fabre pendant cinq ans, et régulièrement pendant huit ans. Notre responsabilité est de continuer à rendre possible sa vision dans le respect des valeurs humanistes qu’il a insufflées à son entreprise pendant un demi-siècle. Les racines, c’est très important car elles donnent une âme à l’entreprise. Je dois faire en sorte que l’entreprise s’appuie sur ces racines pour qu’elle puisse continuer à se réinventer. C’est un beau challenge.
L’évolution de l’entreprise s’est aussi faite sur les façons de travailler ?
Le premier changement sur le plan humain s’est produit au début des années 2000, lorsque l’activité internationale du groupe a pris le dessus sur le marché français. Cela a entraîné une nouvelle organisation en raison des décalages horaires, des ouvertures de filiales, de l’accueil de nos partenaires étrangers, etc. Le deuxième facteur ayant modifié notre organisation est l’accélération de la prise de conscience environnementale. Pierre Fabre a toujours eu la volonté de respecter la nature, de préserver la biodiversité (plus de 60 % de nos produits contiennent (...)
La suite est réservée aux abonnés
Abonnez vous au magazine
Entreprises Occitanie et accédez à
tous les contenus du site en
illimité.
- 10 numéros/an d’Entreprises Occitanie
(valeur 67 €) - Le hors-série Top Economique Occitanie
offert - L'intégralité des articles sur le site
Déjà inscrit ? Connectez-vous