Lancé par la Clinique Pasteur
L’initiative du Menu bas carbone a été lancée par la Clinique Pasteur en 2015 à l’occasion de la COP21 pour agir en faveur de l’environnement. 2 ans plus tard, ce sont près de 30 acteurs de la restauration collective du grand Sud-Ouest qui ont rejoint l’opération, qui a pris forme et couleurs. Le 1er juin prochain, ces structures proposeront donc à leurs convives, un Menu 2foisBON : BON pour la santé et BON pour la planète ! L’objectif 2017 est ambitieux : 100 000 repas bas carbone doivent être distribués ! Pour cela, les coordinateurs de l’opération (Clinique Pasteur, Cuisine centrale de Toulouse, Synéthic) lancent un appel aux entreprises, collectivités, établissements de santé… pour rejoindre le Menu 2foisBON et ainsi atteindre, voire dépasser l’objectif des 100 000 repas. Un pari ambitieux, mais réaliste puisque qu’aujourd’hui l’association Synéthic enregistre déjà 98 000 promesses de repas.
Qu’est ce que le Menu 2foisBON
Pour le convive, c’est une cuisine équilibrée et savoureuse !
Le Menu 2foisBON privilégie la qualité et la saveur des produits choisis par les équipes de restauration. Des fruits et légumes de saison, des produis bio et locaux, et des protéines en juste quantité. Pour la planète, c’est un menu respectueux de l’environnement avec un faible indice carbone
Le Menu 2foisBON est un menu à faible bilan carbone, car il privilégie les filières locales et les produits de saison issus d’une agriculture responsable qui limite ou évite l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques. Ces choix ont un impact direct sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui s’en trouvent fortement diminuées. 4 menus ont été élaborés cette année et proposés aux participants, permettant ainsi de réduire de 30% à 50% les GES.
Une initiative collective et responsable
Des chefs de restauration collective, des diététiciens et des associations, ont voulu créer cette opération ensemble afin de marquer les esprits et d’accompagner les acteurs de la restauration collective ainsi que toutes les parties prenantes dans la mise en place de nouvelles pratiques d’alimentation responsable en faveur du développement durable. La collectivité Toulouse Métropole, l’association de Nicolas Hulot, Mon restau responsable, ainsi que l’association Bon pour le climat, sont partenaires de l’opération. Autant d’acteurs engagés dont l’objectif premier est de promouvoir le manger mieux et durable ! Les participants engagés à ce jour dans l’opération : API restauration TISSEO, ARSEEA, ASEI, CE Airbus, CE Liebherr Aérospace, Clinavenir, Clinique Pasteur, Clinique Rive Gauche, Cité administrative de Toulouse, Communauté d’agglomération du Muretain, Crous de Toulouse-Occitanie, Cuisine centrale D’Auch, Cuisine centrale de Toulouse, IUCT Oncopole, Lycée Lacroix de Narbonne, Régie Restauration de Blagnac, restaurant du CNES, Sodexo (Hôpitaux et Cliniques), SYNETHIC, Ville de Biarritz, Ville de Cugnaux, Ville de Gagnac sur Garonne, Ville de Labège, Ville de l’Union, Ville de Millau, Ville de Montpellier, Ville de Saint-Jory, Ville de Tarbes.
Rejoignez l’opération ! www.2foisbon.fr