Moins de 40 mn entre Labège et l'Aéroport
Les rames du tram Aéroport Express partiront vers l’Aéroport Toulouse Blagnac toutes les 5 minutes depuis la future station Maga pour transporter les passagers de la 3ème ligne de métro Toulouse Aerospace Express. Le trajet de Labège à l’Aéroport sera réalisé en moins de 40 mn, 24 minutes entre la gare Matabiau et l’aéroport, 25 minutes entre le centre de Toulouse et l’aéroport, 20 minutes depuis Colomiers. Ces temps de parcours, combinés à une fréquence de desserte de 5 minutes, feront de l’aéroport Toulouse Blagnac l’un des aéroports les mieux desservis en Europe. Les rames qui seront utilisées pour la ligne Aéroport Express seront une partie des rames actuelles circulant sur les lignes de tram T1 et T2, reconditionnées dans le cadre de l’opération de rénovation à mi-vie de ce matériel, qui aura alors une quinzaine d’années. La modularité des rames Citadis fournis par Alstom permet ces modifications.
Le suspens sur la desserte ou non de l’aéroport Toulouse Blagnac par la future 3ème ligne de métro s’achève enfin en sortant par le haut. Surtout on évite de recommencer l’erreur commise il y a près de 15 ans avec une première ligne de tram qui ne desservait pas l’Aéroport. Là on a un transport rapide pour un coût global maîtrisé avec une facture passant de 245 millions d’euros avec l’option Métro à 45 millions d’euros. La navette transitera par la voie actuelle de la ligne T2. L’augmentation des fréquences profitera à toute la zone aéroportuaire et à l’extension de la ligne T1 jusqu’à la desserte du futur Parc des expositions.
Le coût global de la 3ème ligne avec cette navette reviendrait à 2,33 milliards d’euros ! Au total, la 3e ligne de métro desservira près d’un emploi sur deux de la grande agglomération, soit plus de 200 000 emplois. De Labège à Colomiers avec la navette vers l’aéroport …la 3ème ligne va reconfigurer les flux en profondeur.
Après l’approbation par le Comité syndical de Tisséo du projet global le 5 juillet, le dossier a franchi une étape clé. En 2018 seront lancées les études d’avant-projet, puis en 2019 les études de projet et l’enquête publique avec le lancement des travaux sur 2019 – 2020 pour une mise en service en 2024.