4000 visiteurs attendus au 2ème salon Sud Agro industries

Les co-organisateurs du salon Sud Agro industries

Les co-organisateurs du salon Sud Agro industries

Co-organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse et Promo salons, la seconde édition du salon Sud agro industries aura lieu les 20, 21, 22 juin au parc des expositions de Toulouse. Près de 4000 visiteurs industriels, transformateurs et artisans agroalimentaires du Grand Sud (de la Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie jusqu’à l’ex-région PACA sont attendus.

En Occitanie, le secteur agroalimentaire pèse 7 Mds €, concerne 2000 entreprises et 2700 salariés. C’est aussi 22 % des effectifs industriels en Nouvelle-Aquitaine, 15 000 salariés en ex Paca pour 4.7 Mds € de chiffre d’affaires.  En Haute-Garonne, les industries agroalimentaires, ou IAA, connaissent un véritable boom avec une augmentation du chiffre d’affaires de 2,3% en 2016, (+4,2% prévu en 2017) et des effectifs salariés en hausse : + 3,9% en 2016, + 2,4% en 2017.

« Pour récupérer des parts de marché à l’international et renforcer leurs positions, les IAA sont appelées à innover pour se développer en s’adaptant aux nouvelles habitudes de consommation et aux besoins locaux », souligne Philippe Robardey, président de la CCI de Toulouse. La consolidation et le développement de la position des entreprises notamment à l’export constituent un défi majeur qui nécessite d’adapter l’offre à l’évolution des marchés, et d’adapter les coûts de production. Ce marché est directement confronté au premier défi de la planète : nourrir une population qui atteindra plus de 10 milliards de personnes en 2050. La production devra augmenter de 70% pour parvenir à alimenter l’ensemble de ses habitants. « L’organisation de ce salon permet à tous les acteurs du secteur de se rassembler, de faire du business et d’accélérer leur transformation », commente encore Philippe Robardey.

Quatre grands secteurs y seront représentés : conditionnement et emballage, équipements de transformation et fabrication, services, et pour la première fois, les ingrédients et produits alimentaires intermédiaire représentés par des entreprises régionales dans plusieurs secteurs.

Autre nouveauté annoncée, la possibilité pour les exposants de disposer de rendez-vous pré organisés avec des visiteurs via une plateforme. Durant le salon, plusieurs ateliers et conférence seront organisées par les partenaires du salon.  L’AREA (l’Association régionale des entreprises agroalimentaires) et Coop de France, par exemple, proposeront une conférence sur l’innovation sociale au cœur de l’entreprise. Le 22 juin, se tiendront également les 2èmes assises régionales AREA-Coop de France –FCD Occitanie. Ensemble, ils travaillent à trouver des solutions contre la fragilisation de la chaîne alimentaire, liée notamment à la déflation des prix et à la baisse du budget alimentation des ménages. Ils signeront une charte tripartite pour sceller leur partenariat.

 

Informations et programme sur www.sudagroindustries.com

 

A lire aussi