Témoignages d'entrepreneurs et de bénévoles de 60 000 Rebonds lors de la soirée des 10 ans de l'association , le mercredi 19 octobre à la Cité à Toulouse.
A Montpellier puis à Toulouse, l’association 60 000 Rebonds a fêté ses dix ans via deux soirées organisées en octobre dernier. En présence des coprésidents Marie-Laure Le Van Vo et Olivier Thibaud, et autour des permanents et des bénévoles de l’association, les participants à cet anniversaire ont pu écouter les témoignages d’entrepreneurs dont l’aventure a dû être cessée. Les situations d’échec, dans notre culture française, sont encore difficile à assumer et à surmonter. 60 000 Rebonds, à travers ses accompagnements, prouve qu’il s’agit d’étapes nécessaires pour cheminer. Dans une situation psychologique et financière difficile, ces chefs d’entreprises qui ont été contraints à mettre la clé sous la porte ont fait appel à l’association. Celle-ci les a guidé, via un processus professionnel d’accompagnement. L’objectif : les aider à surmonter leurs difficultés, à requestionner leur situation avec un regard plus extérieur, mais surtout à trouver une nouvelle voie professionnelle. 50 % des rebondissements mènent à une nouvelle création d’entreprise et pour l’autre moitié le retour au salariat est constaté. Sur l’antenne d’Occitanie, ce sont 56 entrepreneurs qui ont pu être accompagnés et les trois-quarts d’entre eux ont pu retrouver un emploi. « Le rebond n’est pas une destination finale, c’est un cheminement », expliquent les coprésidents.
2000 accompagnés d’ici à 2025
« Dans cette période de crise où le tribunal de commerce annonce une hausse de 49 % d’ouvertures de procédures collectives dont les liquidations judiciaires, l’association 60 000 Rebonds se tient prête à accueillir les entrepreneurs qui cessent leur activité pour les accompagner dans leur rebond professionnel » : l’association nationale 60 000 rebonds créée en 2016 par Guillaume Mulliez prévoit de doubler son nombre d’antennes en France et de passer de 800 à 2000 personnes accompagnées au rebond. Anne-Dauphine Julliand, Brice Cornet, Maguelone Pontier et Philippe Moranne étaient les quatre grands témoins de ces deux événements d'anniversaire organisés en Occitanie.