La neuvième édition de la soirée des Trophées de la com est annoncée pour le 9 novembre à Toulouse. Le dépôt des candidatures pour participer à ce concours démarre ce mardi 28 juin.
Odile Seiter, présidente d'Apacom et Frédéric Armand, président du Club de la Com.
C’est officiellement annoncé, les Trophées de la com auront lieu le 9 novembre prochain à Toulouse. Le lieu exact et le nom du président du jury (généralement une pointure dans le domaine) ne sont pas encore connus, mais les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 septembre. Les critères : être une entreprise de la communication installée en Nouvelle Aquitaine ou en Occitanie et présenter une campagne réalisée entre septembre 2021 et septembre 2022. Plusieurs catégories sont proposées dans les domaines de l’audiovisuel, de la communication interne, de la communication globale, de l’insertion presse, etc. Deux nouveautés pour cette nouvelle édition : un prix pour les podcasts et un prix du public Espoir pour désigner une campagne réalisée par des écoles ou universités formant aux métiers de la communication.
Ce sont au total une trentaine de finalistes qui reçoivent leur trophée lors de la soirée des Trophées de la com : des prix qui permettent aux agences de renforcer leur visibilité et de contribuer à faire briller le potentiel des agences provinciales, un des objectifs des associations Club de la Com et Apacom, les seules à organiser un tel concours intra-régional.
Impliquer les agences des départements les plus éloignés
Frédéric Armand, le président du Club de la Com qui fédère les acteurs du secteur sur la région Occitanie, compte bien maintenir la forte dynamique de ce rendez-vous des communicants des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Il attend 700 participants à la soirée (inscription payante, ouverte à tous). A ses côtés, Odile Seiter, la présidente d’Apacom, le cousin aquitain de l’association, a rappelé le bilan de la cérémonie de l’an dernier qui s’est déroulée à Bordeaux : 600 participants et 148 dossiers présentés.
Pour plus d’objectivité, les douze membres du jury désignés viennent systématiquement d’autres régions que les celles des entreprises candidates et les finalistes sont généralement plutôt bien répartis entre l’Aquitaine et l’Occitanie. Pour cette 9ème édition placée sous la thématique « L’édition qui remue », des efforts particuliers vont être menés pour inciter les agences les plus reculées géographiquement à participer. Hors Toulouse et Montpellier, toutes les sociétés de communication des 25 départements des deux régions sont invitées à déposer leur candidature. A bon entendeur !