Acquisition de Biogaz du Grand Auch par Evergaz et Meridiam

Usine Biogaz du grand Auch © Evergaz

Usine Biogaz du grand Auch © Evergaz

Les sociétés parisiennes Evergaz et Meridiam, réunies sous la société Biométhanisation Partenaires, ont fait l’acquisition de l’unité de méthanisation Biogaz du Grand Auch, par le biais d’une société dédiée, Auch Méthanisation. Inaugurée en 2014 par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, Biogaz du Grand Auch valorise des co-produits agricoles et agroalimentaires et des boues de station d’épuration, et dispose d’une puissance de 1 067 kWél en cogénération (production d’électricité et de chaleur), l’équivalent de la consommation annuelle de 4 000 personnes.

Meridiam est une société à mission spécialisée dans le développement, le financement et la gestion à long terme d’infrastructures publiques. Thierry Déau en est le président directeur général. Evergas détient et exploite plusieurs unités de méthanisation, dont 15 centrales de production en Europe. L’entreprise est dirigée par Alain Planchot, président directeur général, et Frédéric Flipo, directeur général délégué.

En faisant l’acquisition de Biogaz du Grand Auch, Evergaz et Meridiam s’installent dans le Gers et renforcent leur présence en Occitanie. Evergaz a déjà développé un réseau de stations bioGNV

Une économie de 50 000 tonnes de CO2

L’opération en cours devrait permettre d'éviter l’émission de 50 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions de plus de 30 000 voitures. La méthanisation est un procédé naturel qui vise à transformer les matières organiques issues de l’activité agricole en une énergie renouvelable, le biogaz, ainsi qu’en fertilisant organique. Le biogaz, composé de 50 à 70 % de méthane, est par la suite réutilisé en électricité, en chaleur, ou encore en carburant. Après méthanisation, il reste de la matière, appelé digestat, qui, à son tour, est utilisée comme fertilisant pour les terres agricoles.

Inès Coumes

 

A lire aussi