François Magne, directeur des investissements, Frédéric Carré, président d’Action Logement Occitanie, Fabien Serieys, directeur d’Action Logement Services Occitanie.
Depuis le 1er janvier 2017, Action Logement fédère désormais sur le territoire français et en Occitanie l’ensemble de l’action et des acteurs de l’ancien 1 % Logement, financés par les entreprises de plus de 20 salariés. Action Logement en Occitanie, en additionnant les prêts et aides aux salariés et le financement de la construction de logements sociaux, apporte de l’ordre de 130 millions d’euros/an à la Région.
Tous les organismes du 1% logement dont le Groupe Ciléo ont été absorbés par une structure unique, Action Logement Groupe avec deux filiales, Action Logement Services et Action Logement Immobilier, gérée de manière paritaire. En Occitanie, le Comité Régional d’Action Logement (CRAL), émanation directe du CA du Groupe, est chargé d’assurer sa représentation politique et de vérifier la bonne application de ses décisions sur le territoire régional.
Interview du président du CRAL Occitanie, Frédéric Carré
Organisme paritaire, le CRAL Occitanie est composé de 10 représentants des organisations syndicales de salariés et de 10 représentants des organisations patronales membres d’Action Logement, dont le président est Frédéric Carré, mandataire pour le Medef31.
Quelle est l’objectif de la réforme avec la création d’Action Logement ?
Le but était de renforcer à la fois l’efficacité, la lisibilité et une répartition équitable de l’action et des produits dans tout le territoire vers l’ensemble des entreprises assujetties. Rappelons que ce sont les entreprises de plus de vingt salariés qui financent Action Logement en versant une cotisation de 0,45%. En Occitanie près de 7300 entreprises cotisent, employant plus d’un million de salariés. Désormais la concurrence stérile entre collecteurs est supprimée. Il n’y a plus qu’un seul organisme, Action Logement Services qui organise cette collecte, désormais centralisée au niveau national. Cet argent collecté sert à la fois à fournir des services aux salariés avec des prêts, des aides à la mobilité, la réservation de logements sociaux (40000 en Occitanie) et à la construction de nouveaux logements. Cela représente au total environ 130 millions d’euros engagés et distribués en Occitanie. Action Logement est le deuxième financeur du logement social derrière la Caisse des dépôts.
Quelle sera l’action du CRAL sur le territoire en Occitanie ?
Dans les prochains mois, le CRAL Occitanie va rencontrer toutes les métropoles de la région et notamment les plus grandes comme Toulouse Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole… afin de signer des conventions cadres de territoires pluriannuelles pour organiser de manière efficace notre action, identifier les besoins et y répondre. Mais nous souhaitons aussi qu’Action Logement interviennent également dans les zones moins tendues de notre région où plus que la construction neuve de logements sociaux, c’est bien la réhabilitation des centres-villes qui est un vrai enjeu afin de faciliter le logement des salariés qui souhaitent s’y installer. Le but est d’assurer une équité de l’action sur le territoire. Les besoins ne sont pas forcément les mêmes dans les grands centres urbains comme Toulouse, Montpellier, …que dans nos départements ruraux. Notre action vise toujours à renforcer le lien emploi-logement qui bénéficie à la fois à l’entreprise, aux salariés et à l’attractivité des territoires. Le CRAL Occitanie suivra et évaluera l’ensemble des activités d’Action Logement en région.
La construction de nouveaux logements sera relancée ?
Un des objectifs du CRAL Occitanie est bien de développer la construction de nouveaux logements pour répondre aux besoins des salariés sur le territoire. Nous ne partons pas de zéro. Le Groupe Ciléo était déjà avec son pôle construction parmi les structures les plus dynamiques en France en matière de construction de logements sociaux. L’Occitanie fait partie des rares régions françaises qui continuent à créer des emplois, à attirer de nouveaux habitants, suscitant des besoins de logements. Nous travaillerons avec l’ensemble des bailleurs sociaux qui interviennent en Occitanie. C’est la 4ème région française pour nos investissements locatifs.
Action Logement Immobilier : une force de frappe dans la construction
Action Logement Immobilier regroupe le pôle construction d’Action Logement Groupe. Action Logement Immobilier intervient sur le territoire via des ESH, des Entreprises sociales par l’habitat, des coopératives HLM, qui sont sous sa gouvernance et vers d’autres où il détient des participations. Au total le parc comprend 900 000 logements locatifs sociaux en France. Les activités du pôle construction en région sont directement rattachées à Action Logement Immobilier. Dans les principaux intervenants dont Action Logement Immobilier assure la gouvernance en Occitanie, figurent Promologis, La Cité Jardins, la Coopérative les Maisons Claires, Ciléo Habitat plus des participations dans le capital de nombreuses sociétés et coopératives. Les salariés des entreprises qui cotisent sont prioritaires pour les logements sociaux réservés.
Action Logement Services avec 14 points d’accueil en Occitanie
Action Logement Services est la structure nationale de collecte auprès des entreprises et de distribution de services aux salariés, avec une délégation régionale implantée à Toulouse. Dans les départements d’Occitanie, 14 agences de proximité assurent la distribution de services et d’aides. En 2015, Action Logement Services avait distribué 68,2 millions d’euros soit 45 530 aides et services. Exemples. Des logements sont réservés aux salariés dans le parc social, intermédiaire et privé. Action Logement sécurise l’accès au logement en finançant le dépôt de garantie. Des prêts sont accordés pour l’accès à la propriété, la rénovation plus des conseils en financement. La mobilité professionnelle est facilitée et des aides personnalisées sont accordées aux salariés qui rencontrent des difficultés. Dernier service lancé en 2016, visale.fr qui garantit les risques d’impayés de loyer dans le parc privé ouvert aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés embauchés depuis moins de 6 mois. Le service est gratuit pour les salariés et le bailleur. Avec la réforme, la plupart de ces services vont évoluer dans les prochains mois.
Chiffres* clés en Occitanie :
68,7 millions d’euros engagés auprès des bailleurs sociaux par Action Logement Services qui ont permis la construction de plus de 8000 logements parmi lesquels plus de 2600 réservés pour les salariés des entreprises cotisantes.
Un parc de 40 436 logements au sein des filiales de construction d’Action Logement Immobilier.
68,2 millions d’euros distribués par Action Logement Services aux salariés correspondant à 45 630 aides et services.
7 322 entreprises cotisantes employant plus d’un million de salariés.
*(Chiffres 2015)