Dessinée par le studio design interne
Airbus Corporate Jet Centre a livré à l’un des plus grands groupes industriels asiatiques un ACJ319 avec une cabine offrant des fonctionnalités inédites à bord. Cette cabine VVIP, a été dessinée par le Studio de Design Créatif d’ACJC, directement inspirée par les intérieurs Art Déco des trains de luxe. “Notre client nous a demandé l’intérieur le plus complexe que nous ayons jamais développé, notamment en termes d’ergonomie et de cinématique. Par exemple, afin d’accueillir ses hôtes tel qu’il le souhaitait, nous avons conçu 5 zones privatives totalement fermées, dont un bureau privé, et tous équipés d’espaces de rangement et de connexions hi-tech”, explique Sylvain Mariat, directeur du Studio de Design Créatif d’ACJC. “A ma connaissance, c’est le premier Airbus corporate jet avec des mini-suites privatives pleine hauteur, qui ont exigé une certification spécifique”, ajoute-t-il.Pour contrebalancer ces espaces clos, le Studio de Design Créatif a dessiné un lounge large et lumineux, intégrant un innovant salon compartimenté pour deux passagers. “Notre client souhaitait un lieu d’intimité dans cette vaste zone ; c’est ainsi que nous avons imaginé un compartiment entouré de demi-cloisons et fermé par une porte coulissante. Cet endroit cosy donne la sensation de voyager dans un train historique vers l’Orient”, détaille Sylvain Mariat.La cabine se compose également d’une zone de repos pour l’équipage, d’un salon cinéma pour deux personnes, d’une chambre privée avec une salle de bain attenante. Tous ces espaces comprennent des meubles modulables ; par exemple un sofa deux places transformable en une table basse et deux fauteuils VIP, ou encore deux bars installés derrière des portes-miroirs. Certifié pour 19 passagers, l’ACJ319 offre 15 fauteuils-lits électriques, gérés par tablette digitale. Sa nouvelle architecture systèmes sans fil pilote le système de gestion de la cabine (CMS) et le réseau de divertissement de bord (In-Flight Entertainment). ACJC a livré trois clients asiatiques en 2015.
Article diffusé le 17/12/2015 par JL Bénédini