Le 10 juillet 2014, Airbus Group a cédé 66,5 % de ses parts de la société Test & Services à ACE Management et l’IRDI (Institut Régional de Développement Industriel de Midi-Pyrénées), après avoir reçu les autorisations légales nécessaires. Le groupe avait conclu un accord préliminaire de désengagement en juin 2014.
ACE Management, qui gère les fonds Aerofund III et Financière de Brienne dédiés à l’investissement dans le secteur européen de l’aéronautique et de la défense, et l’IRDI prévoient de poursuivre le développement de la société Test & Services et sa diversification sur de nouveaux marchés. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la rationalisation du portefeuille d’activités d’Airbus Group, conformément à sa stratégie de recentrage autour de son cœur de métier aéronautique. Airbus Group est convaincu que le consortium formé par ACE Management et l’IRDI fournira à Test & Services les moyens appropriés pour se développer, sous la direction reconduite de son actuel Président exécutif (CEO), Christian Dabasse.
Marwan Lahoud, Directeur général délégué à la Stratégie & Marketing d’Airbus Group, a déclaré: « Le processus de désengagement s’est déroulé de façon extrêmement rigoureuse, afin de garantir la meilleure solution pour toutes les parties. Nous sommes convaincus que l’indépendance de cette société offrira à son équipe dirigeante expérimentée et motivée une formidable opportunité de poursuivre sa croissance. Je suis fier que notre Groupe ait généré un tel esprit d’entreprenariat ».
Thierry Letailleur, Président du Directoire d’ACE Management, a déclaré pour sa part être confiant des perspectives d’avenir de Test & Services sous sa nouvelle structure d’actionnariat : « Forte de sa clientèle internationale, cette entreprise est un acteur de tout premier plan sur le marché des équipements de test. Nous sont très heureux d’accompagner Test & Services dans sa stratégie de développement, et sommes convaincus qu’elle est en passe de devenir une ETI d’envergure internationale, en s’appuyant principalement sur ses principaux sites en France, en Allemagne et au Royaume-Uni ».
La société Test & Services, qui sera renommée Spherea Test & Services, est spécialisée dans le développement, la fabrication et la maintenance d’équipements de test. Basée à Toulouse, elle emploie près de 500 personnes en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. En 2013, elle a enregistré un chiffre d’affaires de 103 millions d’euros et dégagé une marge opérationnelle de 5 %. Cette société compte des ingénieurs de niveau mondial et sert des clients commerciaux et militaires dans le monde entier.