AERONAUTIQUE : Liebherr Aerospace cherche à améliorer ses performances industrielles

 

L’amélioration continue de l’OTD, la livraison dans les délais, fait partie des sujets majeurs traités par Liebherr-Aerospace Toulouse SAS depuis de nombreuses années avec des résultats probants. L’augmentation des volumes, les montées en cadence plus rapides conduisent à resserrer encore les taux de service.  De nouveaux objectifs de progrès ont été annoncés aux partenaires industriels lors du dernier Supplier Event en novembre 2014 sur le thème de Performance et Agilité où plus d’une centaine de fournisseurs s’étaient déplacés dont 1/3 de non francophones.

Vers ses clients avionneurs, hélicoptéristes, le spécialiste des équipements d’air affiche un taux de service de 97% avec  l’ambition de passer à 99% de livraison à l’heure. Les 2/3 du chiffre d’affaires (448M€ en 2013) de l’entreprise sont réalisés avec des productions achetées à l’extérieur. La supply chain comprend près de 250 fournisseurs et sous-traitants dans le monde dont une trentaine en Midi-Pyrénées. Tous fournisseurs confondus, leur OTD en moyenne s’élève à 95% pour les flux en série. Le taux de service avec les fournisseurs travaillant sous spécification livrant un ensemble complet (type échangeur de chaleur…) atteint 98%. Avec la sous-traitance de production, le taux de livraison est en retrait à 92%. L’amélioration a été très sensible ces dernières années. « Avec les Built to Spec nous sommes passés de 70% à 98% de taux de service en 7 à 8 ans. Il y a eu une période difficile en 2011 juste après la crise qui a été corrigée dès 2012. Globalement nous avons des performances correctes et les nouveaux objectifs s’appuient sur un potentiel de progrès atteignable. Il s’agit surtout de ramener les sociétés les moins bonnes dans la cible » relate Jean-Luc Maigne, directeur général industriel de Liebherr-Aerospace Toulouse SAS.

Dans l’analyse des performances de sa supply chain, Liebherr-Aerospace associe l’OTD avec la qualité et le prix. En matière de qualité, l’équipementier prévoit de faire mieux que les performances actuelles de   99.7% de pièces bonnes en atteignant 99.9% soit 1000 PPM (nombre de défauts par million de pièces produites). Concernant les prix, les efforts de réduction de coûts et de productivité continus répondent aux demandes exprimées par tous les clients européens, américains, brésiliens….dans un marché mondialisés. « Il y a deux facteurs clés, le fournisseur doit maîtriser ses processus industriels et la capacité à réaliser la charge demandée » indique JL. Maigne. La maîtrise du risque englobe toute la chaîne de la sous-traitance y compris les derniers intervenants comme les opérations de traitement de surface.

Liebherr s’est engagée volontairement dans diverses démarches de progrès partagées en accompagnant ses partenaires industriels.  Sous l’égide de Space, l’équipementier  pilote une grappe de six entreprises  visant l’amélioration des processus industriels. « On souhaite en faire des locomotives et les champions de demain». Avec Agilité et Confiance sous l’égide des cabinets Hommes & Développement et Stratorg, une dizaine de fournisseurs travaillent et discutent ensemble avec leur client pour trouver de nouveaux leviers de progrès. « Nous essayons de supprimer les irritants, de les anticiper, d’accompagner les changements ». Exemples. En voulant faciliter la mobilité et la promotion interne de son pool d’acheteurs, Liebherr-Aerospace a perturbé un certain  nombre de fournisseurs qui n’avaient plus les mêmes interlocuteurs en face. L’équipementier envisage de répondre aux besoins de compétences de ses partenaires  notamment dans le cadre de son futur centre de formation interne qui sera construit sur son site toulousain. Autre piste, le co-engineering en associant les sous-traitants pour mutualiser idées et moyens. «Nous avons investi dans ces démarches,  les progrès doivent s’installer dans la durée. Notre intérêt c’est que nos fournisseurs réussissent avec nous ».

 

Risque de rupture : réagir vite

Il faut être prêt à faire le pompier en cas de risque de rupture d’une FAL. Lorsqu’en 2014 un incendie chez un fournisseur en Angleterre provoque un risque potentiel de rupture de la chaîne de montage finale, Liebherr-Aerospace avec le son fournisseur et son client,  requalifie dans l’urgence une solution alternative. En 2011, la destruction d’un atelier  au Brésil conduit Liebherr-Aerospace à envoyer des opérateurs brésiliens en France et en Allemagne pour assurer la continuité de livraison. 
Article diffusé par JL Bénédini le 01/01/2015


A lire aussi