La société espagnole LTK spécialisée dans les services logistiques intégrés qui répondent aux exigences du secteur aéronautique a implanté sa filiale française à Toulouse en novembre 2013. Ce groupe créé en 2002 emploie aujourd’hui plus de 300 salariés pour un chiffre d’affaires de 20 M€. Après avoir acquis des références dans la filière aéronautique espagnole, les dirigeants de LTK ont fait le pari de l’international avec la France, le Maroc à Casablanca, le Portugal à Lisbonne, et cette année l’Allemagne, puis l’Angleterre, l’Asie…
Le pdg du groupe LTK, Jésus Aznar s’est installé à Toulouse avec sa famille afin d’accompagner le lancement de LTK France pendant un an en dirigeant une task force de 4 personnes. Plusieurs projets sont à l’étude dans un métier où les temps de décision sont particulièrement longs lorsqu’il s’agit par exemple de reprendre toutes les activités logistiques d’un site avec son personnel en s’intégrant au cœur du système de production du client. LTK a entre autres réalisé un audit chez Mécahers. Membre du pôle Aerospace Valley, LTK est impliqué dans le DAS usine du futur en ciblant la gestion de la supply chain. Le groupe a démarré son activité en Espagne en 2002 avec un 1er contrat avec Alcor. En 2004, c’est la création d’un entrepôt dédié à Séville pour Alestis Aerospace (devenue une filiale d’Airbus dans les aérostructures) puis en 2006, des contrats ELC (External Logistic Center) avec Airbus Military pour l’A400M et L&M et Eurocopter Espagne à Albacete, en 2010 un contrat sur le support du MRTT d’Airbus Military. « Nous avons une offre modulaire et flexible qui répond à tous les sous-traitants de niveaux, 1,2,3 et 4 avec un effet majeur : la réduction des coûts et l’amélioration continue en gérant tous les flux matériaux, financiers et IT. Le client se concentre sur son cœur de métier, la production, sans investir lourdement et nous lui apportons un service ‘End to End’, de bout en bout de sa chaîne de valeur. Chez Airbus en Espagne notre taux de service est de 99,9% » relate Guy Bertrand, directeur commercial de LTK France. Cette société espagnole a eu le temps d’apprendre son métier et peut proposer des ‘Best Practice’ d’autant que ses six principaux actionnaires et dirigeants sont issus du milieu de la production aéronautique et de la distribution. Depuis 2002, 10,5 millions d’euros ont été mobilisés sur l’investissement. Autre atout pour la pérennité, des contrats de long terme avec Airbus allant jusqu’en 2023.
« Avec nos clients nous travaillons en Open Book, à livre ouvert, ils connaissent nos marges sur chaque affaire ».
LTK a déployé ses services dans le handling (remorquage piste, …), dans l’atelier (approvisionnement des lignes de production, poste de travail, e-Kanban..) et la gestion d’entrepôt avec toute une panoplie de services associés (contrôle qualité, milk run,…) en assurant la gestion des flux physiques, financiers et d’informations. Pour l’A400 M, LTK intervient sur ces trois activités avec un entrepôt dédié pour toute la gestion des équipements de l’avion et des services sur la FAL. LTK manage en interne tous les flux et pilote les outils logiciels (RedPrairie pour l’entreposage, Tableau Software en business intelligence, Documentum pour la gestion documentaire, Logika...). Les clients sans ERP peuvent louer ce service, si besoin « Nous avons aussi développé de nouveaux services comme la gestion des stocks morts, la gestion des retournables afin d’optimiser le traitement valorisation des emballages, nous sommes sur l’impression 3D,… ».
Le groupe espagnol nourrit de fortes ambitions à l’export. LTK France a vocation à piloter le développement des activités au Maroc où sont implantés la plupart des acteurs de la supply chain aéronautique locale. Face au défi de l’augmentation des cadences qui impacte la filière aéronautique avec des problématiques d’investissements, « Nous sommes prêts à aider les acteurs à absorber cette montée en régime ».
Profil de Guy Bertrand
Après un cursus en mécanique et productique, il démarre sa carrière chez Renault Automation, passe douze ans chez Computervision/PTC, gère les grands comptes aéronautiques avec des contrats majeurs pour Airbus et son écosystème dans la migration des systèmes CAD/CAM/CAE et PDM, où il complète sa formation par un Executive MBA ICG. Il rejoint Sun Microsystem comme directeur régional puis Dassault Systèmes, à la direction commerciale Europe pour gérer ses partenaires en Allemagne, Italie, Espagne, et France…monte sa structure de coaching puis prend la direction de Fayard Machines-Outils et la direction régionale de Yamazaki Mazak jusqu’en 2010 où il rejoint Prostep comme directeur commercial aerospace. Et en novembre 2014, il rejoint LTK France, comme directeur commercial pour évoluer vers la direction de cette filiale implantée à Castelnau-d’Estretefonds.
Article diffusé par JL Bénédini le 02/01/2015