Du 13 au 17 novembre 2023, s'est tenu le Salon aéronautique de Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. Voici ce qu'il faut retenir des commandes engrangées par Airbus et ATR lors de cet événement.
Airbus a engrangé plusieurs commandes lors du salon aéronautique de Dubaï mais a été dominé par son rival Boeing. (Photo : Airbus)
Du 13 au 17 novembre 2023, se tenait le salon aéronautique de Dubaï, un autre gros temps fort de la filière après le Salon du Bourget français de juin. Evidemment, le salon a été le fruit d’un énième épisode dans la guerre Airbus-Boeing. Si le géant aéronautique européen s'est trouvé quelque peu dans l'ombre de son concurrent américain, le business a été malgré tout au rendez-vous. "Clairement, le salon de Dubaï n'est cette année pas un beau salon pour Airbus. Il faut quand même compter les commandes à la fin de l'année puisque cette année, c'était aussi le salon du Bourget qui reste le premier rendez vous aéronautique mondial, largement devant Dubaï. Pour parler de Dubaï, la manche est clairement remportée par l'avionneur américain", a notamment réagi Thierry Sentous, spécialiste du secteur de l'aéronautique, chez nos confrères de France Bleu Occitanie.
airBaltic, Egyptair, Emirates…
La semaine avait commencé par la confirmation d’une commande supplémentaire de 30 A220-300 de la part de la compagnie airBaltic. Cette nouvelle commande porte le carnet de commandes ferme de la compagnie à 80 appareils, ce qui en fait le plus grand opérateur de cette gamme au monde. Martin Gauss, CEO d’airBaltic, explique que cette gamme d’Airbus A220-300 est « l’épine dorsale de nos opérations et joue un rôle essentiel dans notre réussite internationale ».
Egyptair a quant à elle annoncé une commande de 10 appareils de la gamme A350-900, qui sera l’appareil phare de la compagnie égyptienne. Ces avions permettront une réduction de 25% de la consommation en carburant.
Lors du salon, chaque jour a fait l’objet d’une annonce. Mercredi 15 novembre, c’était au tour d’Ethiopian Airlines d’annoncer la signature d’un protocole d’accord pour 11 Airbus A350-900 supplémentaires à sa flotte existante. Christian Scherer, le chief executive officer d’Airbus, explique plus en détails :
« Ethiopian Airlines est un excellent exemple de la manière de tirer parti des valeurs exceptionnelles de l'A350 pour les vols long-courriers, en tirant parti des avantages de la position géographique unique de l'Ethiopie, qui offre les liaisons les plus rapides entre la Chine et l'Amérique latine ».
Emirates a profité de cette grand-messe aéronautique pour officialiser une commande portant sur 15 A350-900, portant sa commande totale à 65 appareils. « Avec cet accord, nous franchissons une nouvelle étape importante dans la relation de longue date entre Emirates et Airbus. Une relation fondée sur la recherche de l'innovation, de l'efficacité et de l'excellence opérationnelle. Tout comme l'A380 s'est imposé au cœur des opérations d'Emirates, nous sommes tout aussi fiers de ce que l'A350 fera dans les années à venir », a réagi Airbus.
Partenariat stratégique avec SMBC Aviation Capital
SMBC Aviation Capital, leasing d'avions de premier plan, a commandé de son côté 60 appareils supplémentaires de la famille A320neo, ce qui porte à près de 340 le nombre total d'appareils achetés directement auprès d'Airbus. Avec les commandes existantes de la famille A320neo, cette nouvelle commande permettra à SMBC Aviation Capital de continuer à livrer des appareils au-delà de la fin de la décennie, renforçant ainsi le partenariat stratégique de longue date entre Airbus et SMBC Aviation Capital sur le programme de la famille A320neo. "Avec son coût imbattable en siège-kilomètre, la famille A320neo offre aux compagnies aériennes la flexibilité d'étendre leurs réseaux en utilisant des produits de cabine gros-porteurs sur de nouvelles liaisons long-courriers, ce qui n'était pas possible auparavant avec un avion de ligne monocouloir", explique Airbus.
La famille A320neo intègre les technologies les plus récentes, notamment des moteurs de nouvelle génération, des Sharklets et des dispositifs d'efficacité en cabine, qui permettent de réaliser 20% d'économies de carburant d'ici 2020. Avec plus de 6 500 commandes reçues de plus de 100 clients depuis son lancement en 2010, la famille A320neo s'est emparée d'environ 60% des parts de marché.
Des commandes pour ATR
Enfin, le salon de Dubaï aura également été l’occasion pour le constructeur d’avions régionaux ATR de se faire une petite place au soleil. L’acteur toulousain a signé un protocole d’accord portant sur une commande ferme de 10 ATR 72-600, plus 10 en option avec Abelo, acteur majeur du leasing de turbopropulseurs.
« Abelo confirme son engagement et atteste ainsi d’une forte demande du marché pour des appareils peu consommateurs en carburant et rentables. Grâce à leur flexibilité, à leurs faibles coûts d’exploitation et à leurs émissions de CO2 réduites, les ATR constituent l’épine dorsale de nombreuses flottes régionales dans le monde », s’est réjouie Nathalie Tarnaud Laude, présidente exécutive d’ATR.
En juillet 2022, Abelo avait déjà pris commande de 10 ATR de cette gamme.
Airbus dans l'espace ? Oui grâce au lancement de son dispositif breveté Detumbler, samedi 11 novembre 2023. Développé depuis 2021 par le géant aéronautique européen - et soutenu par le CNES - dans le cadre de son initiative Tech4Space Care, Detumbler est un dispositif d'amortissement magnétique attaché à un satellite, qui comprend une roue de rotor centrale et des aimants qui interagissent avec le champ magnétique terrestre.
"D'un poids d'environ 100 g, il pourrait être un outil utile pour les futures missions afin d'éviter que les satellites ne tombent en fin de vie, ce qui les rendrait plus faciles à capturer lors de missions de déblaiement", explique Airbus dans un communiqué.
La démonstration est prévue début 2024 lors d'une mission menée par Exotrail, société de Toulouse qui développe et commercialise des moteurs pour satellite de petite taille ou nanosatellite. Cette dernière avait notamment réussi une levée de fonds de 54 millions d’euros en Série B en février 2023.