AERONAUTIQUE : Space lancera une nouvelle action collective en 2017

 Eric Fanio, chef de projet Performances industrielles et  Christophe Cabaret, directeur des opérations de Space

 

Le GIFAS a voté le principe d’une phase 2 du programme national Performances industrielle afin d’engager  200 à 250 entreprises. Elle prendra la suite de la première phase lancée en 2013 qui va s’achever fin 2016. La démarche cherche à améliorer les performances industrielles  de la supply chain aéronautique en termes d’OTD, de qualité.  Il s’agit des entreprises de rang 2 et inférieur qui sont directement impactées par la montée en cadence. La phase 1 a impliqué 402 PME avec 65 grappes, 6600 jours de consultants réalisés par 45 experts, 4100 jours de formation.  Par son ampleur et le nombre d’entreprises dans la boucle c’est la 1ère action ciblant une filière industrielle à l’échelle de la France.

Le GIFAS a confié à l’association Space la mise en œuvre opérationnelle qui mobilise à la fois les donneurs d’ordres, les sous-traitants, des consultants et formateurs. Le modus operandi est atypique, collaboratif avec la création de grappes d’entreprises autour d’un donneur d’ordres. Dans les ateliers un gros travail de mise à niveau a été engagé, des indicateurs visuels sont installés, le dialogue s’est enrichi au-delà des rapports clients-fournisseurs. Les plans d’action ont aussi conduit les donneurs d’ordres à fournir des prévisions plus efficaces, à partager les performances, à améliorer les interfaces et la communication. Les premiers résultats obtenus sont très encourageants. Le bilan réalisé six mois après la fin de l’opération auprès d’un premier groupe de 86 entreprises  réunies dans une quinzaine de grappes montre que dans la majorité d’entre elles, les briques de fondation sont en place (MRP2, Qualité, Flux, Appro) avec une progression générale de 15%. Concernant les performances en termes d’OTD, de profondeur de retard, de non-qualité, 70 à 75% des entreprises sont dans les clous. Des sous-traitants superforment, le gros du peloton est dans la moyenne. Mais près de 30% sont en dessous de la norme avec des objectifs  d’OTD pour 10% du panel inférieur à 70%. Ce premier retour d’expérience donne déjà une indication fiable. «Il reste encore de nombreux sous-traitants fragiles en zone rouge. Ce n’est pas encore gagné » résume Christophe Cabaret, le directeur des opérations chez Space. Ne pas livrer à l’heure des produits conformes c’est prendre le risque de se disqualifier rapidement. L’aéronautique représente pourtant une opportunité historique pour l’industrie française et européenne avec des carnets de commandes à dix ans.

Le GIFAS a décidé de poursuivre l’action dans la durée au-delà de 2016. Une partie des  200 à 250 entreprises seront des nouvelles complétées par des anciennes qui vont plonger à nouveau soit pour rattraper leur retard, soit pour continuer vers l’excellence. « Nous allons les aider par exemple à acquérir une meilleure vision de leur activité à moyen et long terme avec des outils de management ». Space a développé 11 nouvelles formations sur des briques de maturité non maîtrisées. Afin de faire perdurer la qualité des relations qui se sont nouées dans les grappes et d’échanger sur les bonnes pratiques, des Clubs régionaux d’entreprises regroupant une quinzaine de membres animés par un consultant sont en cours de montage. Le 1er groupe Space Share a vu le jour en Midi-Pyrénées. Il faut entretenir la dynamique de progression. Les pistes de progression sont nombreuses. Il reste beaucoup à faire par exemple dans la lisibilité des carnets de commandes de la supply chain, une partie des Pme n’ont pas de relation contractuelle sur le moyen terme. Space a lancé les premières démarches en Espagne avec un premier projet individuel et en Allemagne, une dizaine en attendant de trouver le financement pour lancer une action collective.

 

 

Poursuite de la démarche :

Une nouvelle action Performance industrielle en 2017.

11 nouvelles formations.

Création de clubs régionaux

Article diffusé le 01/04/2016 par JL.Bénédini

A lire aussi