AERONAUTIQUE : Succès de l’opération « Agilité et confiance dans la filière aéronautique ».

 

 

C’est toujours l’industrie aéronautique qui tracte la croissance en Midi-Pyrénées. Les cadences de production des Airbus continuent à augmenter ce qui conduit les acteurs de la  supply chain à poursuivre les investissements et à améliorer leur mode de fonctionnement. Le niveau de sollicitation est tel que les « primes » se reconfigurent pour changer d’échelle et pouvoir  traiter des flux plus importants.

Le mouvement de consolidation ne s’interrompt pas, récemment le Piston Français a acquis Futex à Auterive, la fusion d’Aerolia et Sogerma donne naissance à un major mondial des aérostructures. Les PME continuent à se déployer à l’international, récemment Sogeclair a acquis le groupe aéronautique canadien MSB. Plusieurs équipementiers et sous-traitants ont étendu leurs capacités avec l’agrandissement ou construction de sites industriels.

Au sein de cette effervescence générale, il n’y a plus place pour les pratiques artisanales.

La mutation en cours, assortie parfois de mouvements de tension quand elle ne laisse pas à quai ceux qui n’ont pas réussi à s’adapter, exige un resserrement des liens, une plus grande qualité des échanges entre les clients et leurs fournisseurs. Ce que vise à atteindre l’opération « Agilité et confiance dans la filière aéronautique » soutenue par la Direccte Midi-Pyrénées, rejointe depuis peu par celle d’Aquitaine.

Le dispositif a démarré avec trois grappes, pilotées chacune par Liebherr-Aerospace, ACJC et Aerolia. Ces sociétés ont abordé avec leurs sous-traitants et partenaires tous les sujets contribuant à optimiser les relations humaines, les process, la communication…Ce qui a abouti à l’élaboration de plans d’actions déclinés sur le terrain par les grappes et leurs fournisseurs. Les deux parties s’assurent que les mesures envisagées sont bien mises en œuvre.

La démarche s’est avérée un succès si bien qu’une dizaine de grappes supplémentaires seront constituées sur les deux territoires.  « Ce sont des espaces d’échange, les parties prenantes s’expriment librement et co-construisent des futurs communs » souligne Patrick Bodenan, responsable de la cellule aérospatiale du service développement industriel, technologique et international (Pôle entreprises, emploi et économie) de la Direccte Midi-Pyrénées. Les crispations, des rouages grippés…rien ne doit entraver la bonne marche de la filière. D’où la nécessité d’aplanir les aspérités, d’encourager les clients et leurs fournisseurs à faire un pas l’un vers l’autre en cas de situation conflictuelle. Le respect des cadences, portées à leur plus haut niveau historique, ne supporte aucune posture qui fasse dévier de la trajectoire. Même si ce n’est pas toujours évident à mettre en application, les 6 mois de visibilité concédés par les donneurs d’ordres à leurs sous-traitants sont une avancée significative. Elle permet aux différents maillons de la chaîne d’anticiper les plans de charge et de s’organiser en conséquence.  

Au moment où les projecteurs sont braqués sur l’usine du futur, les regards se portent sur les hommes, acteurs du changement. « Nous devons être plus agiles dans nos méthodes et process pour se démarquer de la concurrence, le facteur humain est devenu déterminant dans la quête de compétitivité » conclut Patrick Bodenan.

Emma Bao
Diffusé le 1er janvier 2015

 

Encadré 1

 

Ingénierie : baisse limitée de l’activité

 

Du côté de l’ingénierie, si l’activité se rétracte, le reflux est moindre que prévu. L’A 330 Neo et le nouveau Beluga apportent du grain à moudre aux bureaux d’études. Airbus fait aussi évoluer l’ensemble de la famille avec des innovations incrémentales qui alimentent les BE.

 

 

 

A lire aussi