AERONAUTIQUE : UTC introduit la robotisation dans l’assemblage des inverseurs de poussée de l’A350 XWB

 

Pour assembler les inverseurs de poussée en carbone du Trent motorisant l’A350 XWB, UTC Aerospace Systems  a créé sur son site de Colomiers, un atelier dédié avec une ligne mobile incluant trois robots. La chaîne complète sera opérationnelle au dernier trimestre 2014 pour un investissement global d’environ 25 millions d’euros. A terme 26 inverseurs de poussée sortiront tous les mois de la ligne inaugurée le 23 septembre dernier.

Près de 120 personnes seront à l’horizon 2018  directement concernées par l’A350 XWB soit près de la moitié du personnel de Colomiers. D’ores et déjà plus d’une cinquantaine de personnes travaillent sur les inverseurs de poussée. Les dirigeants d’UTC Aerostructures à Chula Vista aux Etats-Unis ont finalement retenu le site français face à d’autres alternatives dans les pays à bas coûts. La compétitivité du projet porté par l’équipe de Colomiers, l’expérience acquise sur le programme A320, la culture d’amélioration continue, ont pesé dans la balance. Le projet a d’abord mûri aux Etats-Unis pendant un an avec la présence du chef d’atelier de Colomiers. L’équipe s’est appuyée sur les compétences de Comau Aerospace à Castres dans la conception et industrialisation de la ligne mobile.

Un nouveau bâtiment de 6000 m2 a été construit de juillet 2013 à début 2014. Il abrite les outillages d’assemblage et le tunnel de peinture associé. La ligne mobile est organisée en u où se déplacent les composants.  Des opérations de perçage et de fraisage sont réalisées par deux robots. Un 3ème  robot Kuka effectue la pose d’un click bond (sur lequel une protection thermique est fixée sur un autre poste de la ligne), dans une succession de phases automatisées (nettoyage, ponçage, nettoyage, récupération du clip, pose de la colle, application). Le dernier poste est dédié au test. En suivant, les composants sont peints puis séchés dans un four à infrarouge permettant de réduire le temps de séchage. L’installation a été finalisée en mai-juin 2014. La supply chain est associée notamment avec la fourniture de kits prêts au montage sur la ligne. L’ensemble a été conçu pour recevoir toutes les versions d’inverseurs de poussée de l’A350 XWB. Des outillages dédiés ont été développés pour accueillir le moteur Trent de Rolls Royce. Le nouveau programme est bien lancé. Huit exemplaires ont déjà été livrés dont le dernier en août 2014 pour le premier avion  commercial destiné au Qatar. Le site de Colomiers est situé à quelques centaines de mètres de la chaîne d’assemblage de l’A350 XWB. Une quinzaine de salariés ont accompagnés les équipes d’Airbus lors des essais de Route Proving de l’A350 XWB dans le cadre de sa certification.

Le président d’UTC Aerospace Systems, Patrick Galopin est confiant dans la capacité du site à relever le défi du ramp-up pour un programme appelé à vivre plusieurs dizaines d’années. « Cela fait longtemps que nous pratiquons le Lean et l’amélioration continue pour réduire les défauts, les gaspillages et les coûts ». UTC a déjà supporté l’augmentation rapide des cadences de l’A320 ces cinq dernières années. « Nous livrons un millier de nacelles par an depuis Toulouse (750) et Hambourg  avec des taux de livraison à temps proches du 100% ». Pour l’A320neo,  les travaux seront opérés par UTC et Safran. D’autres activités sont réalisées en local comme l’assemblage des deux trains de fuselage et deux trains d’ailes de l’A380. Les trains de la version 1000 de l’A350 XWB, fabriqués par UTC, seront intégrés dans l’atelier de ST-Martin-du-Touch. 
Article diffusé par JL Bénédini le 01/10/2014

A lire aussi