Projet d’hôtel 4 étoiles, connecté au Hall A de l’aérogare Toulouse-Blagnac. Mise en service prévue en octobre 2018 (© Cabinet d’architecte PATRIARCHE).
Jean-Michel Vernhes, président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac, présentait en début d’année, bilan et perspectives de l’aéroport toulousain. Le cap des 8 millions de passagers annuels a été franchi pour la première fois en décembre 2016 (trafic 2016 en hausse de 5,4% par rapport à 2015). Le segment low-cost a porté la croissance du trafic (+18%) et représente 32% du trafic total de la plateforme. En septembre, Ryanair s’est implantée à Toulouse-Blagnac, avec 7 nouvelles destinations correspondant à 38 vols hebdomadaires. Les mouvements d’avions en 2016 sont restés presque identiques à ceux de 2007, alors que le trafic de l’époque dépassait tout juste les 6 millions de passagers. L’utilisation d’avions de plus grande capacité a permis de maîtriser ces mouvements et donc leur nuisance. Le trafic passagers 2017 est attendu à 8,8 millions (+9%).
Le financement du programme d’investissements 2016-2020, proposé par Casil Europe et voté par le conseil de surveillance de l’aéroport a été finalisé en août avec Natixis, AG Insurance, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées et la Banque Populaire Occitane. Ce prêt de 102 millions d’euros, remboursable sur 15 ans, financera le réaménagement du Hall D et la construction d’une jetée connectée au Hall A pour le traitement des compagnies low cost et régionales. Ces travaux commenceront en 2017, tout comme ceux d’un hôtel 4 étoiles, contigu à l’aérogare et exploité par le groupe NH Hotel. Ces nouvelles réalisations permettront de porter la capacité de l’aérogare à 12 millions de passagers annuels dès 2018.
Mario Martinez