Le coût global de ces sept projets est estimé 18 M€ et la part de financement public affectée à ces projets s’élèvera à un peu plus de 8.5 M€. A noter que le pôle Aerospace Valley réalise une nouvelle performance en nombre de projets retenus au titre du FUI, dans le cadre de ce 23ème appel à projets, classé en deuxième position en tant que « pôle leader » et en 3ème position en nombre total de projets sélectionnés.
Ces sept projets sont : ATHERMO, FRELON, HydroSIM et NUMERISAT2 pour lesquels Aerospace Valley est le pôle leader, ainsi que LOCALISe, TORNADO, VIBRINNOV, qui ont été co-labélisés. (Cf. descriptifs des projets en annexe). Trois de ces sept projets seront réalisés en coopération avec d’autres pôles de compétitivité, parmi lesquels le Pôle de compétitivité Minalogic en Auvergne - Rhône Alpes, Moveo en Ile de France – région Normandie et Plastipolis en région Rhône Alpes. Porteurs de forte innovation technologique, ces sept projets collaboratifs impliquent au total une cinquantaine de PME, grands groupes industriels et laboratoires de recherche qui bénéficieront de co-financements de l’Etat et des collectivités territoriales.
Après plus de 11 années d’existence, Aerospace Valley, classé dans le trio de tête des pôles de compétitivité pour la performance de ses projets coopératifs de R&D, poursuit sa phase de maturité. Les nombreux projets portés par ses membres démontrent plus que jamais l’efficacité de son organisation et l’engagement des filières de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués, pour relever le défi de la croissance par l’innovation.
Depuis sa création le pôle a labellisé 921 projets de R & D dont 474 ont été financés. Aerospace Valley rassemble dans le grand Sud-Ouest, des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation pour développer des synergies et des coopérations. Le nombre toujours croissant des adhérents (Aerospace Valley compte 830 membres dont 500 PME), issus des grandes entreprises, des PME, laboratoires de recherche, universités et Grandes Ecoles, collectivités, structures de développement économique, témoigne bien du soutien unanime à cette formidable dynamique.
Aerospace Valley, ce sont également 90 responsables de l’industrie, de la recherche et de la formation engagés comme animateurs des Domaines d’Activités Stratégiques (DAS), plus une équipe de permanents et le support des agences régionales de développement Madeeli pour L’Occitanie Pyrénées-Méditerranée et ADI pour la Nouvelle Aquitaine.