Pierre-Marie Hanquiez réélu pour un nouveau mandat
Ses pairs, les élus du comité directeur, ont renouvelé à l’unanimité, leur confiance à Pierre-Marie Hanquiez pour un nouveau mandat de président du Medef de la Haute-Garonne. A l’occasion de cette AG organisée à la Cité de l’Espace, ce dernier a dressé les actions engagées, celles à venir, le tout s’inscrivant dans la continuité d’une feuille de route déclinée en trois axes forts : faire entendre la voix des chefs d’entreprise, les accompagner et créer les conditions pour qu’un plus grand nombre rejoigne le mouvement patronal.
Au quotidien, il s’agit de promouvoir les valeurs de l’entrepreneuriat, de bâtir et défendre les idées permettant d’aller de l’avant. Le Medef 31 se mobilise aussi pour aider les dirigeants à surmonter les difficultés, à appréhender et préparer les mutations. Un réseau de 250 mandataires, des militants/combattants au service de l’entreprise oeuvrent sur le terrain, à des postes clés comme le Tribunal de commerce, les Prud’hommes, la formation, les organismes sociaux…Une soirée des mandataires met en lumière les actions et enjeux de cette représentation patronale.
« Nous avons aussi privilégiée et renforcé nos liens avec Toulouse Métropole et la CCI 31 » a rappelé Pierre-Marie Hanquiez en évoquant les multiples prises de position sur les infrastructures (autoroute Mazamet/Castres/Toulouse, la 3ème ligne de métro, la desserte de l’aéroport…)
En matière de communication, on notera la régionalisation avec le lancement du TOP ECO Occitanie, d’Entreprises Occitanie, les nouveaux sites Internet du Medef 31 et du magazine économique, une présence accrue sur les réseaux sociaux, la lettre hebdomadaire du Medef 31…
Question animations, l’année a été ponctuée par les business diners, les petits déjeuners thématiques, la soirée du TOP ECO, la Grande Tribune, la soirée de Gala, le Trophée de Golf…
En interne, la structure propose une large palette de services et métiers, jouant un rôle actif en matière d’insertion des jeunes, défense de la diversité, conseil en social, facilitation de l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés, information/communication avec l’édition du magazine économique et autres supports. «De ce fait, nous ne sommes pas un club mais un syndicat patronal local avec des métiers et des offres très variés. Notre ADN fait de nous des militants, nous assumons pleinement cette vocation » a rappelé Pierre-Marie Hanquiez en évoquant quelques chantiers à conduire prochainement : continuer à attirer davantage de jeunes créateurs d’entreprise, se préparer aux grandes réformes (loi travail, paritarisme, formation professionnelle…), maintenir la veille et sensibiliser les politiques sur les attentes et besoins des entrepreneurs.
Les 30 ans du TOP Economique Occitanie vont aussi marquer cette rentrée, l’occasion de rappeler l’histoire de ce guide économique, de commenter la conjoncture et enjeux de société avec Luc Ferry…et de réunir en toute convivialité la communauté des entrepreneurs de la région.