Les marges de la filière agroalimentaire continuent à s’amenuiser et la baisse sera encore plus importante en 2013. Les négociations commerciales avec la grande distribution sont très dures et les entreprises n’ont pas pu répercuter les hausses des matières premières et des tarifs de transport sans compter le poids financier des exigences réglementaires. En 2012, les coûts à la production ont grimpé de 4,4% et en bout de chaîne le consommateur a subi une inflation sur les prix de 2,2 %. Les enseignes globalement n’ont pas comprimé leurs marges, ce sont leurs fournisseurs qui accusent le coup et qui continueront à le faire cette année. « Nous avons de moins en moins de visibilité et dans ce climat incertain nous avons des craintes pour l’emploi et la survie des entreprises» commente Vincent de Lagarde, délégué général de l’Aria Midi-Pyrénées (1).
En parallèle, il convient aussi de se poser la question de la valeur du produit alimentaire, de sa répartition tout le long du circuit. Les exigences en sécurité alimentaire et traçabilité sont fortes et légitimes mais il faudrait que tous les acteurs participent à leur prise en charge.
Dans ce contexte morose, les Pme de la région se démarquent avec une offre qui correspond relativement bien aux attentes des consommateurs. D’après la dernière enquête du cabinet XTC World Innovation, ces derniers recherchent d’abord le plaisir, les petits plaisirs plutôt que le luxe. Ils veulent aussi des produits naturels (pas forcément bio) avec des recettes plus saines. Les clients choisissent aussi ce qui est bon pour leur santé sans que ce soit forcément un alicament.
La naturalité a été bien intégrée par les industriels de Midi-Pyrénées qui sont bien positionnés sur les segments plaisir et mets de qualité. L’innovation est aussi une constante. Les appels à projets Epicure, les appels à projets innovants (2) lancés depuis 2007 (70 projets accompagnés depuis le début, une quinzaine en perspective sur l’édition 2013-2014) suscitent toujours un fort engouement.
L’autre atout c’est la capacité des PME à jouer collectif, à partager les ressources. Au sein de l’Aria Midi-Pyrénées, les industries de l’agroalimentaire bénéficient de tout un panel de services varié : outil de veille, ateliers débats, participation aux grands rendez-vous professionnels à conditions attractives (en 2013 : SIRHA, Gourmet Food & Wine, Anuga, Sisqa), rencontres avec la grande distribution, actions collectives à l’exportation, les clubs logistique et qualité (qui englobent l’Aquitaine), les achats groupés…« Nous continuons à inventer de nouvelles formes de mutualisation, de façon à pouvoir faire à plusieurs ce que nous ne pouvons pas faire chacun isolément » souligne Didier Ageorges, président de l’Aria.
Après avoir mis en place une centrale de référencement permettant aux adhérents d’avoir les mêmes avantages en termes d’achats (de fournitures et autres services) que les tarifs grands comptes, la mise en place d’un service juridique mutualisé fait partie des projets à l’étude. La participation au dernier Forum de l’Industrie a aussi été l’occasion de créer des opportunités d’affaires.
Emma BAO
Diffusé le 3-04-2013
(1) : Association régionale des industries alimentaires
(2) : Soutenus par la Région, le fonds Feder et la Direccte)