AGROALIMENTAIRE : Coop Midi-Pyrénées, projets de circuits courts


AG de Coop Midi-Pyrénées
 
"Les coopératives agricoles gardent le moral » relatait à la tribune, le président de Coop Midi-Pyrénées, Jean-Pierre Arcoutel le 31 novembre dernier lors de l’AG du Syndicat professionnel en ouverture de la table-ronde sur le thème « La coopération agricole, un atout pour l’économie des territoires ». La filière régionale représente 253 coopératives, 7800 salariés, plus de 5,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. La filière bouge à l’image de la campagne de communication lancée en 2014 auprès du grand public pour valoriser l’image de la coopération et ses produits. D’autres initiatives ciblent l’économie circulaire avec des circuits courts, producteurs locaux et consommateurs. Les sujets de tension sont pourtant nombreux à commencer par la sécurisation de la ressource en eau avec les retombées du projet de barrage de Sivens, les nitrates, la volatilité des prix, les discussions avec la distribution…
Les coopératives agricoles sont confrontées, dans certaines filières et zones, à un risque de baisse de leur potentiel de production, lié aux difficultés de succession, d’installation et de rentabilité économique des exploitations agricoles.« Il y a du potentiel dans nos structures mais aura-t-on suffisamment de bras », Francis Terral, le président de Vinovalie soulignait lors de la table-ronde la nécessité d’inciter les jeunes à reprendre le flambeau. Vinovalie  commercialise la production des coopératives de Fronton, Gaillac, Cahors et Rabastens, la filière française vinicicole a dû importer 10 millions d’hectolitres de vin d’Espagne !« Nous avons une stratégie offensive pour être forts en France et à l’étranger, en encourageant la réimplantation de vigne, en améliorant la qualité ». Les 4 coopératives ont réussi à fusionner en préservant l’emploi (156 salariés, 10 postes créés). Sodiall a mis en place une aide de 10 000 €, la Sodiaal Box, pour faciliter l’installation de producteurs de lait. Ce groupe laitier national (9000 salariés, 70 usines, 14 000 exploitations, 20 000 producteurs) a repris les activités de 3A en créant davantage d’emplois. Sur le Sud-Ouest, Sodiaal emploie 1600 salariés, fait vivre 2300 producteurs de lait (vache, brebis, chèvre), 4000 agriculteurs. « Un producteur de lait génère 7 emplois autour de lui » indiquait Damien Lacombe, président de Sodiaal. Si l’embargo russe a secoué la filière, le groupe fait le pari de l’international avec la croissance de la demande de lait notamment chinoise. Sodiaal prévoit d’ouvrir un site de production en Chine tout en continuant à investir en France dont 11 millions d’euros récemment à Agen sur le site de Boncolac ou en projet à Montauban.
L’évolution du secteur agricole et agroalimentaire français n’est pas au beau fixe. « Nous avons perdu des parts de marché à l’export en passant de la 1ère à la 5ème place en Europe derrière l’Allemagne, les Pays-Bas… » indiquait Thierry Blandinière,le directeur général d’InVivo. Comment rendre l’agriculture plus compétitive ?
Face à la grande distribution de plus en plus concentrée et à la mondialisation des marchés, « le Medef coopératif » a pris l’initiative de regrouper ses activités de transformation derrière Coop de France Agroalimentaire (43 milliards de chiffre d’affaires, 40% de la filière française) en mettant en avant les marques issues des coopératives comme Jacquet, Yoplait… « Nous avons chez Sodiaal 12 marques qui nous aident à être plus forts face à la distribution et à l’export. Je suis persuadé que nous avons le jeu de jambe nécessaire, en partant du producteur jusqu’au consommateur final » relatait le pdt de Sodiaal. Les projets de vente directe se multiplient sur le territoire « surfant » sur le producteur local près de chez vous.
La filière régionale représente 253 coopératives, 7800 salariés, plus de 5,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
 
L’eau, un enjeu Majeur !
Jean-Louis Chauzy, le président du Cesr, en pleine crise du barrage de Sivens, a fustigé ceux qui, par la violence en portant la cagoule, empêchent le déroulement de la démocratie. « Le projet après une instruction de dix ans, doit arriver à son terme pour sécuriser l’approvisionnement en eau». C’est un sujet majeur pour Coop Midi-Pyrénées. Elle s’est rapprochée de l’Agence de l’eau Adour-Garonne avec une convention de partenariat prévoyant d’améliorer la gestion qualitative et quantitative de l’eau par exemple pour limiter l’impact environnemental, faire évoluer les pratiques culturales,les systèmes de culture….Un des prochain enjeux est la mise à jour du SDAGE, le Schéma directeur d’aménagement de la gestion des eaux 2016-2021.
 Nitrates : l’extension qui fâche
L’extension du « zonage nitrates » en Midi-Pyrénées annoncée en septembre 2014 suite à la condamnation de la France par l’Europe va coûter très cher. La mise aux normes des exploitations régionales (augmentation des capacités de stockage) avant le 31 décembre 2016 représentera un investissement de 140 à 300 millions d’euros. « Sans produire davantage, c’est mission impossible ». La zone nitrate est passée de 34% du territoire régional à 71% de la surface agricole touchant désormais 33 000 exploitations. Si les agriculteurs ne sont pas contre les limitations, la méthode est jugée irréaliste, elle va inciter certains à stopper l’exploitation.
 
 Vente directe  : les projets
 « Frais d’Ici »
InVivo a ouvert le 15 octobre dernier son 1er magasin pilote « Frais d’Ici » à Portet-sur-Garonne juste en face du drive de Carrefour. « Nous proposons aux locavores 2500 références dont 70% issues de Midi-Pyrénées et 85% du Sud-Ouest avec des produits sans marque. Nous comptons arriver à un maillage sur le territoire en dégageant 4 à 5 millions d’euros par magasin. Les produits sont sourcés au plus près avec des prix compétitifs » expliquait Thierry Blandinières, le directeur général d’InVivo. 3 à 4 sites seront ouverts l’an prochain en franchise. Les fruits & légumes, la viande, les laitages,  les vins issus de 200 producteurs proviennent des coopératives Vivadour, d’Arterris, Val de Gascogne, Fermes de Figeac…
 « Villa vigne : du vin et des hommes »
La coopérative viticole gersoise Plaimont s’est associée avec neuf autres coopératives françaises issues des principaux terroirs pour créer le 1er point de vente « Villa vigne : du vin et des hommes »près d’Avignon. L’essaimage d’un réseau de caviste sur le territoire vendant uniquement les vins issus de ces coopératives est envisagé.
 
« Les Halles de l’Aveyron »
Le groupe coopératif aveyronnais Unicor vient d’ouvrir un 2ème magasin Les Halles de l'Aveyron, en région parisienne à Herblay, dans le Val d'Oise en investissant 7,5 millions d’euros avec une quarantaine de salariés. Près de 1000 m2 où sont vendus des produits de l’Aveyron (viandes, produits laitiers…) plus un restaurant piloté par Thierry Desvallon. Le 1er magasin Les Halles de l’Aveyron fonctionne depuis 2008 à Onet-le-Château.

Article diffusé par JL Bénédini le 01/12/2014

A lire aussi