AGROALIMENTAIRE :Lancement de la semaine de la coopération agricole en Midi-Pyrénées le 5 juin à l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan à Toulouse !


Du 6 au 14 juin 2015, les coopératives agricoles et agro-alimentaires multiplieront les évènements, en France et en Midi-Pyrénées, à l’occasion de la 1ère Semaine de la Coopération Agricole

  

Pour donner le ‘coup d’envoi’ de cette semaine en région, Coop de France Midi-Pyrénées a organisé une réunion d’information, suivie d’une table ronde avec les témoignages de plusieurs coopératives, sur le thème ‘Les coopératives agricoles, un enjeu majeur pour l’emploi dans nos territoires’, le 5 juin à Toulouse.  

  

VIVADOUR a évoqué certains métiers stratégiques, comme les conseillers technicocommerciaux (étendard de la coopérative)les conseillers techniques productionles conseillers services aux agriculteurs (‘un nouveau métier). Marie-Claire POUSSADE, DRH à VIVADOUR, a précisé les aptitudes requises pour ces postes : techniques agricoles, communication et relation avec les adhérents, esprit déquipe…’.  

  

FERMES DE FIGEAC sest exprimé sur le rôle moteur de la coopérative sur le territoire de Figeac pour renforcer lattractivité et accueillir de nouveaux salariés, en lien avec les entreprises locales. La diversification de lentreprise dans les énergies renouvelables, la distribution alimentaire, a permis de développer de nouveaux emplois. Dominique OLIVIER, Directeur, a cité quelques métiers en tension, les bouchers et mécaniciens agricoles.  

  

UNICOR a expliqué le développement important du nombre de salariés au niveau du groupe, et la politique daccueil des nouveaux salariés. Une journée leur est consacrée, à leur arrivée, pour expliquer le fonctionnement coopératif, les métiers et les valeursUne formation importante pour répondre notamment aux attentes et questions du grand public lors de leurs achats dans les magasins Halles de lAveyronFrancis COULON, le DRH dUNICOR, a également fait part des besoins en saisonniers au niveau des différentes activités du groupe.  

  

Enfin, Jacques TRANIER, DG de VINOVALIE a souligné le développement des métiers du marketing et des technico-commerciaux, stratégiques pour développer les ventes dans nos coopératives. Mais il a également insisté sur lévolution du métier des vigneronsNous avons besoin de vrais entrepreneurs, spécialistes du bien-être de la plante, experts de lécologie, humanistes et managers.  

  

A lire aussi