Celui à la framboise est un véritable délice ! Quant aux autres compositions, banane, ananas-passion, figues, pruneaux d’Agen elles ne manqueront pas d’amateurs. Avec ces derniers lancements commerciaux, Yéo innove sur le segment des yaourts. « Notre recette 100% naturelle est élaborée avec des fruits, du sucre et du lait provenant de la coopérative laitière et des producteurs du grand Sud-Ouest» précise Sylvie Barniol, directrice marketing. Cette filiale de Sodiaal Union travaille à la marque distributeur pour toutes les grandes enseignes. Face aux géants du secteur, la société joue la carte de la différenciation, proposant à ses clients des concepts inédits, répondant aux nouvelles tendances de consommation. Avec ces yaourts sans additif (suppression des arômes, texturants, régulateurs d’acidité, colorants…) et très gustatifs, Yéo a déjà séduit Intermarché (marque Pâturages) et Auchan. Des négociations sont engagées avec d’autres marques.
Pour mettre au point le process, près de 2 années de R&D ont été nécessaires, le temps de trouver des solutions pour garantir l’onctuosité, maintenir en suspension les 15 à 20% de fruits incorporés… Positionnant son offre sur les axes plaisir, bien-être-naturalité, nutrition-santé, le fabricant régional de yaourts a réussi sa percée dans le bio, occupant 50% des parts sur le segment MDD ! Les versions nature et vanille bio sont en bonne place dans les linéaires d’Auchan, Carrefour, Super U…. Yéo fournit aussi à leur marque certains distributeurs du circuit bio. Le spécialiste du yaourt frais a pris position dans les cantines scolaires locales avec la marque en propre Yogourmand bio. Un produit dont il faut accélérer la commercialisation en national.
Parmi les axes de développement, figurent un enrichissement de la ligne bio et de nouveaux produits plaisir comme les yaourts-desserts qui ont fait leur apparition en rayon (2 recettes, brownie et lemon-curd). « Nous poursuivons les efforts sur le segment enfants avec des propositions contenant moins de sucre, des formules enrichies en vitamine D et calcium » ajoute Sylvie Barniol pas peu fière du prix de « l’usine alimentaire durable » remporté par Yéo très impliquée dans la démarche environnementale. La filiale de Sodiaal Union a choisi une approche globale, avançant pas à pas dans ce domaine pour réduire les emballages, alléger les plastiques et cartons, supprimer les conservateurs, développer le bio…
Emma Bao
Diffusé le 25 mars 2014