Les 3 concepts d'avion à hydrogène d'Airbus du programme ZEROe avec un avion classique, un turbopropulseur et une aile volante
L'un ressemble remarquablement à un avion commercial classique, sauf avec des ailes plus longues et plus flexibles. Le second vise la famille des turbopropulseur avec sa disposition d'hélices à six pales. Et le troisième reprend l’idée d’une aile volante avec un «corps à ailes mixtes», une conception révolutionnaire.
«Il y a cinq ans à peine, la propulsion à l'hydrogène n'était même pas sur notre radar en tant que voie technologique viable de réduction des émissions», explique Glenn Llewellyn, vice-président d'Airbus. «Mais des données convaincantes provenant d'autres industries du transport ont rapidement changé tout cela. Aujourd'hui, nous sommes enthousiasmés par l'incroyable potentiel que l'hydrogène offre à l'aviation en termes de réduction des émissions perturbatrices ». En Occitanie Alstom à Tarbes dans le ferroviaire et LMG Marin à Toulouse dans la conception de ferry, sont déjà très avancés avec des trains en service et un 1 bateau en cours de production.
Airbus a récemment avait annoncé son ambition de développer le premier avion commercial zéro émission au monde d'ici 2035. Cela signifie que seule la technologie zéro émission la plus perturbatrice pour réduire l'impact climatique de l'industrie aéronautique devra être rigoureusement testée et évaluée. Et l'hydrogène se démarque certainement du lot: selon des calculs internes, Airbus estime que l'hydrogène a le potentiel de réduire les émissions de CO 2 de l'aviation jusqu'à 50%.
Dans les avions, il existe deux grands types de propulsion à l' hydrogène: la combustion de l'hydrogène et les piles à hydrogène. Les trois avions «concept» zéro émission d'Airbus, connus sous le nom de ZEROe, sont tous des avions hybrides à hydrogène. Cela signifie qu'ils sont alimentés par des moteurs à turbine à gaz modifiés qui brûlent de l'hydrogène liquide comme carburant. Dans le même temps, ils utilisent également des piles à hydrogène pour créer de l'énergie électrique qui complète la turbine à gaz, ce qui se traduit par un système de propulsion hybride électrique très efficace. Cependant, chaque option a une approche légèrement différente pour intégrer le système de stockage et de distribution d'hydrogène liquide. Les ingénieurs d'Airbus ont conceptualisé des solutions d'intégration qui prennent soigneusement en compte les défis et les possibilités de chaque type d'avion.
Si le développement de la technologie de l'hydrogène progresse au rythme attendu, les avions commerciaux zéro émission très attendus d'Airbus devraient sortir de la chaîne d'assemblage pour entrer en service d'ici 2035.
Pour atteindre cet objectif ambitieux pour 2035, Airbus devra lancer le programme d'avions ZEROe d'ici 2025. Ce délai donne aux ingénieurs d'Airbus environ cinq ans pour faire mûrir toutes les technologies de l'hydrogène requises. Au cours des prochains mois, plusieurs programmes de démonstration d'hydrogène, qui testeront respectivement les technologies des piles à combustible et de la combustion de l'hydrogène, devraient être officiellement lancés. Un prototype d'avion à grande échelle devrait arriver d'ici la fin des années 2020.