Airbus Group soutient le développement de solutions peu onéreuses pour le handicap

Coque esthétique de prothèse de jambe, personnalisée, fabriquée par impression 3D avec un procédé en open source, réalisable pour un coût inférieur à 100€

Coque esthétique de prothèse de jambe, personnalisée, fabriquée par impression 3D avec un procédé en open source, réalisable pour un coût inférieur à 100€

Le ‘Fabrikarium’ est une initiative réunissant des personnes de différents profils dans le but de développer de façon collaborative des solutions innovantes d'aide au handicap, pouvant être facilement répliquées de façon non commerciale et à un coût minime.

Pendant trois jours, une centaine de personnes ont participé à cet événement et ont apporté leur expertise et leurs compétences afin d'optimiser neuf projets identifiés par l'association “My Human Kit” (MHK). Citons parmi eux, une prothèse esthétique de membre inférieur, un fauteuil roulant facilement  reproductible dans les pays en voie de développement, un système de radar portatif pour malvoyants à moins de 50 euros. Les participants à cet événement comptaient 44 employés d'Airbus Group venus de toute l'Europe, six étudiants du Lycée Airbus, des spécialistes du prototypage de l'association MHK ainsi que des employés venus d'autres sociétés (Artilect Lab, BNP Paribas, Cap Gemini, Safran, Saint-Gobain, Sogeti et Thales). Ensemble, ils ont conçu et fabriqué des prototypes en utilisant des outils classiques et nouveaux comme les imprimantes 3D.

Pour Nicolas Hucher, cofondateur de MHK, l’intérêt de cette initiative est de partager avec la communauté les nouvelles technologies ainsi mises au point, afin que les personnes handicapées, situées partout dans le monde, puissent elles-mêmes les adapter à leur propre besoin, à moindre coût. Il en résultera un changement de la perception du handicap, la personne handicapée étant vecteur de création et de rassemblement.

Thierry Baril, DRH d’Airbus Group, voit dans cette démarche l’opportunité de montrer aux employés du grand groupe, qu’ils peuvent se rassembler dans de petites équipes multidisciplinaires pour résoudre, en un temps record, des problèmes très éloignés de leur métier, en utilisant leur savoir-faire quotidien.

Mario Martinez

 

A propos de l’association “My Human Kit”

Cette association indépendante encourage les personnes handicapées à surmonter leurs limitations en développant à un coût abordable des prothèses et des équipements combinant la technologie de fabrication digitale et le principe du "fait maison". Les intéressés eux-mêmes peuvent réaliser ces équipements en utilisant les tutoriels mis à leur disposition sur le site de l’association (http://myhumankit.org/). Avec son partenaire ASKORIA, MHK ouvrira un « Humanlab » à Rennes en janvier 2017, fonctionnant sur les principes d’un fablab.

 

 

A lire aussi