Airbus Safran Launchers : Ariane 5 réussit son 78e lancement d’affilée

Initialement prévu le 21 mars, ce second vol de l’année a pu avoir lieu moins de dix jours après la reprise du travail au centre spatial guyanais. Le site avait été bloqué pendant 45 jours en raison des mouvements sociaux qui ont secoué la Guyane. Pour ce deuxième lancement de l’année 2017, Ariane 5 a réussi sa mission pour la 78e fois de suite, en plaçant deux satellites de télécommunications en orbite de transfert géostationnaire (GTO), depuis le port spatial européen de Kourou.

« Mes premiers remerciements vont aux équipes d’Airbus Safran Launchers et d’Arianespace qui ont assuré les interventions nécessaires pour garantir la sécurité et la performance du lanceur Ariane 5, dont le tir a dû être reporté du fait du blocage du Centre spatial guyanais » a déclaré Alain Charmeau, CEO d’Airbus Safran Launchers, dans un communiqué. « C’est ensemble que nous allons maintenant relever un nouveau défi : réaliser cinq autres lancements en 7 mois. Avec Ariane 5, nous devons renouveler nos efforts pour prouver que notre lanceur s’adapte en permanence pour être toujours plus efficace et compétitif. Je tiens aussi à témoigner notre reconnaissance envers l’Agence spatiale européenne et le CNES pour leur confiance et soutien renouvelés. »

La performance au lancement de cette Ariane 5 ECA était de 10 289 kg (dont 9415 kg pour la masse des satellites). De manière à satisfaire les clients d’Arianespace et en bénéficiant du potentiel du lanceur Ariane 5, l’orbite visée a été réduite à 4° d’inclinaison afin de minimiser l’énergie nécessaire aux satellites pour rejoindre leur orbite finale. Ariane 5 a embarqué, placé sous le SYLDA (SYstème de Lancement Double Ariane), le satellite bas le plus lourd jamais positionné sur le LVA 3936 (Launch Vehicle Adaptor). Ce dernier permet l’adaptation entre le diamètre du lanceur (3936mm) et celui des charges utiles (1780mm).

Déjà opérationnel dans le domaine des lanceurs commerciaux depuis 2015, Airbus Safran Launchers a atteint sa forme définitive le 1er juillet 2016 et est devenue, le 31 décembre 2016, actionnaire majoritaire à 74% d’Arianespace. Cette nouvelle gouvernance rend possible une approche globale des besoins du marché, depuis la conception et la fabrication du lanceur jusqu’à sa commercialisation, renforçant ainsi l’efficacité industrielle et la flexibilité opérationnelle, au service des clients d’Arianespace.

Fer de lance du savoir-faire européen, le lanceur Ariane 5 est l’un des plus vastes et ambitieux programmes spatiaux dans le monde. Il a démontré une fois de plus sa flexibilité qui lui permet de transporter indifféremment des charges utiles lourdes en orbite basse, plusieurs satellites en orbite moyenne ou comme aujourd’hui un ou deux satellites sur une orbite de transfert géostationnaire, en optimisant leur durée de vie opérationnelle. Cinq  autres lancements d’Ariane 5 sont prévus en 2017.

A lire aussi