Lors de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron en Chine, Airbus a annoncé la construction d'une deuxième ligne d'assemblage de la famille A320 dans ce pays. Les précisions.
Airbus va créer une deuxième ligne d'assemblage de la famille A320 en Chine d'ici 2026. (Photo : Pascal Pigeyre/Airbus)
Airbus poursuit son implantation en Chine. Début avril 2023, au cours de la visite du président de la République Emmanuel Macron en Chine, Guillaume Faury, le PDG d'Airbus, a signé de nouveaux accords de coopération avec des partenaires de l'industrie aéronautique chinoise et annoncé la création d'une deuxième ligne d'assemblage final de l'A320 sur le site de Tianjin, où la première ligne avait été construite en 2008. La deuxième ligne pourrait voir le jour en 2025 ou 2026 selon le calendrier dévoilé.
Hausse des cadences de production
Cet accord marque une nette hausse des cadences de production sur cette famille d'avions. Actuellement, Airbus dispose de quatre sites d'assemblage final de la famille A320 dans le monde : Hambourg (Allemagne), Toulouse (France), Mobile (États-Unis) et Tianjin (Chine). La chaîne de Tianjin a assemblé plus de 600 A320 à ce jour. Le marché chinois est l'objet de toutes les attentions, avec un fort potentiel de croissance. "Au cours des 20 prochaines années, le trafic aérien chinois devrait croître de 5,3 % par an, soit nettement plus rapidement que la moyenne mondiale de 3,6 %", observe Airbus.
En février 2023, nous vous avions parlé de la nouvelle ligne d'assemblage ultra moderne imaginée par Airbus sur son site toulousain de l'usine Lagardère.
Avions commerciaux et hélicoptères
Par ailleurs, Airbus a également signé des conditions générales d'accord (GTA) avec China Aviation Supplies Holding Company (CAS) portant sur l'achat de 160 avions commerciaux. Le GTA comprend des annonces antérieures pour 150 avions de la famille A320 et pour 10 commandes de gros porteurs A350-900, reflétant la forte demande dans tous les segments de marché par les transporteurs chinois.
Enfin, la visite d'Emmanuel Macron a également débouché sur la signature de contrats pour Airbus Helicopters, qui a passé un accord avec GDAT, l'un des principaux exploitants d'hélicoptères chinois, pour l'achat de 50 modèles H160.