Elu en novembre dernier à la présidence de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Occitanie, Joseph Calvi a présenté les enjeux et perspectives pour la formation de ses 13 CFA accueillant près de 9 000 jeunes en apprentissage.
Joseph Calvi, Virginie Carbonel directrice de l'ESM Muret, Vincent Labruyère le secrétaire général de la CMAR Occitanie ainsi que Ludovic, professeur de mécanique, devant la boîte de vitesse numérisée.
"Je ne connais pas un artisan qui n'exprime pas de besoin en formation pour ses employés » constate le nouveau président de la CMAR Occitanie Joseph Calvi, auparavant président de l’entité ariégeoise. A l’heure où « les référentiels des diplômes n’évoluent pas assez vite par rapport aux critères professionnels », la Chambre de Métiers et de l’Artisanat régionale veut déployer un plan de modernisation de ses méthodes de formation, elle qui regroupe un réseau de 12 CFA sur le territoire pour plus de 8 700 jeunes en apprentissage (+10 % à la rentrée 2021).
Des outils digitaux pour rester dans l’ère du temps
Et ce déploiement a commencé par un investissement de 1,4 M€ sur l’Ecole Supérieure des Métiers de Muret (31) où un nouveau bâtiment, ouvert en septembre 2021, a été équipé d’un outil de formation numérique. Ludovic, professeur de mécanique pour les 550 apprentis de la filière automobile (le site regroupe également 700 étudiants dans l’alimentaire et environ 80 jeunes dans le secteur des prothèses dentaires) nous en dit plus : « nous utilisons les technologies les plus récentes pour apprendre. Par exemple, nous avons un système de digitalisation de la boîte de vitesse : pour que les étudiants visualisent bien les mécanismes qui se déroulent à l’intérieur, je peux projeter en temps réel via un jumeau numérique les différents éléments qui sont en train de tourner. Je peux également choisir de dissocier les éléments pour « déconstruire » la pièce ». En plus de cette réponse à la transition digitale, l’intervenant confie que la transition énergétique et le développement des moteurs électriques font apparaître de nouveaux besoins dans la formation automobile. La CMAR Occitanie a également doté trois de ses CFA de formation en fibre optique depuis 2 ans, et veut continuer à proposer des formations sur les « nouveaux métiers ».
Franchir le palier des 10 000 apprentis d’ici 2024
Avec un budget annuel de 110 M€, la CMAR Occitanie compte également ouvrir de nouveaux CFA sur le territoire, à commencer par un centre transfrontalier situé en Cerdagne (France-Espagne, dans l’est du massif des Pyrénées). Ce projet permettrait de répondre aux besoins de développement de la pluriactivité économique locale et de proposer des formations liées aux métiers de la montagne. Le président a également déclaré réfléchir à une intégration de formations d’aides-soignants sur certains des établissements de formation, afin que « les jeunes s’installent dans les départements ruraux ». Une réflexion autour du CFA de l’Hérault est également engagée, afin de créer un nouveau site et de remodeler un ancien en pépinière d’entreprises dédiée aux jeunes diplômés porteurs de projets entrepreneuriaux. « 1 apprentis sur 2 d’aujourd’hui sera un artisan indépendant demain », rappelle la Chambre. Avec un fort déploiement de la section « sports études métiers » dans l’artisanat (déjà proposée dans l’Ariège, les Hautes-Pyrénées, la Lozère et les Pyrénées-Orientales, et prochainement sur la Haute-Garonne) ainsi que le potentiel accueil d’immigrés ukrainiens, la CMAR Occitanie ambitionne de franchir la barre symbolique des 10 000 apprentis dans ses CFA d’ici 2 ans, à l’heure où elle affiche un taux d’emploi de 87%.