Arcometal, le fabricant d'équipements de grande cuisine basé à Saint-Gaudens (Haute-Garonne), se rapproche de Codigel, une entreprise du même secteur basée en région parisienne. Témoignages des dirigeants.
Arcometal, représenté par le président Frédéric Mallet (à gauche) et le responsable commercial Fabien Lamole (à droite), se rapproche de Codigel et de son président Laurent Sibille (au centre). (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Au pied des Pyrénées, Arcometal fait rayonner le milieu économique du Comminges. Derrière les locomotives Sercel, Fibre Excellence et Lafarge, la PME de Saint-Gaudens aux 40 salariés (4 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022) est l'une des meilleures spécialistes en France de la fabrication d'équipements sur-mesure en inox pour les grandes cuisines.
Self-service, vitrine, buffet, salad’bar, bar, comptoir, kiosque de vente à emporter… La société se distingue dans le mobilier de distribution alimentaire à base d’inox - chauffant, réfrigéré ou neutre -. En complément de son activité dans la grande cuisine, Arcometal s'est spécialisé dans la conception et fabrication de pièces spéciales, prototypes et matériels sur mesure en acier inoxydable pour des secteurs comme l'industrie, l'agroalimentaire, la chimie et la maintenance.
"La meilleure solution pour Arcometal"
Une entreprise au service de grands comptes et qui possède de solides références comme Airbus, la Tour Eiffel, la Défense et le musée du Louvre à Paris.
L'entreprise, dirigée depuis 2011 par Frédéric Mallet (membre du Medef de Haute-Garonne et mandataire au conseil de prud'hommes de Saint-Gaudens), est à un tournant de son histoire. Créée en 1979, elle vient d'opérer un rapprochement stratégique avec Codigel, un acteur de la région parisienne (45 salariés et 26 millions d'euros de chiffre d'affaires). "Nous ne sommes pas dans une volonté purement financière ! J'ai senti le sens humain et familial chez les dirigeants d'Arcometal. Nous sommes ici pour redynamiser l'entreprise et faire savoir l'immense savoir-faire d'Arcometal, qui fait partie du Top 3 des entreprises dans ce secteur en France et qui possède une belle réputation industrielle", explique à Entreprises Occitanie Laurent Sibille, le président de Codigel. Ce dernier réussit ici sa première opération de croissance externe.
Frédéric Mallet se réjouit lui aussi de cette opération :
"Ce rapprochement stratégique, entre deux entreprises de taille cohérente, est la meilleure solution pour la pérennité d'Arcometal, bien ancré dans un territoire rural. Un changement de génération va s'opérer au sein de l'entreprise et cela va entraîner la création d'une nouvelle histoire".
Deux entreprises complémentaires
Les deux sociétés restent indépendantes le temps de la transition, qui va durer au moins un an. L'opération va mettre en lumière la complémentarité entre les deux structures : si Arcometal fonctionne avec une dizaine de gros clients, avec une grande majorité de Parisiens, Codigel embarque avec lui son épais catalogue de produits et environ 2000 clients différents.
Ce rapprochement va entraîner le recrutement d'au moins 5 salariés en 2024 sur le site de Saint-Gaudens (plus de 6000 m2 de surface), dans la production et pour les besoins de son bureau d'études intégré.