Au sud de Perpignan. Sterimed veut devenir "le leader mondial de l'emballage médical"

Né il y a moins de sept ans à partir de la branche healthcare d’Arjowiggins implantée à Amélie-les-Bains-Palalda (Pyrénées-Orientales), Sterimed est devenu un groupe international, parmi les leaders des solutions d’emballage pour la stérilisation médicale.

En quelques années, Sterimed s’est fait une place internationale dans les solutions d’emballage de stérilisation pour les hôpitaux et les fabricants de dispositifs médicaux. (Photo : Sterimed)

En quelques années, Sterimed s’est fait une place internationale dans les solutions d’emballage de stérilisation pour les hôpitaux et les fabricants de dispositifs médicaux. (Photo : Sterimed)

Le site Sterimed d'Amélie-les-Bains-Palalda, dans le Vallespir (Pyrénées-Orientales), est plus que centenaire. Pourtant, Sterimed est un groupe jeune, issu de la cession en 2016 de la branche healthcare d’Arjowiggins.

Acquisition d'un fournisseur du Royaume-Uni

En quelques années, il s’est fait une place internationale dans les solutions d’emballage de stérilisation pour les hôpitaux et les fabricants de dispositifs médicaux (seringues, cathéters, matériels de bloc opératoire...). Pour grandir vite et élargir sa palette, Sterimed a mené une série d’acquisitions (lire encadré ci-dessous) dont la plus récente est celle en mars 2023 de Granton Medical, un des principaux fabricants de poches de stérilisation et fournisseur de services de conditionnement pour les dispositifs médicaux au Royaume-Uni.

« Nous sommes aujourd’hui le troisième ou quatrième acteur mondial, confie le président du groupe Thibaut Hyvernat. Nous voulons devenir leader mondial de l’emballage médical. »

300 salariés

Le groupe a engrangé 260 millions d'euros sur l’exercice clos en juin 2022. « Nous visons 300 millions d'euros sur celui en cours. Après l’épisode Covid dont les effets se sont plus ou moins compensés pour nous, le marché mondial connaît une croissance dynamique de 5% par an. Nous prenons des parts de marché avec notre positionnement intégré verticalement et mondial », poursuit le dirigeant des Pyrénées-Orientales.

Thibaut Hyvernat, le président de Sterimed. (Photo : Sterimed)
Thibaut Hyvernat, le président de Sterimed. (Photo : Sterimed)

Avec ses 300 personnes, le site d’Amélie-les-Bains-Palalda (société Sterimed SAS) héberge la plus grande usine en chiffre d’affaires (environ 100 millions d'euros), accueille des services centraux partagés du groupe tels que les finances et l’informatique, ainsi que « le cœur de la R&D avec 20 à 25 personnes », indique Thibaut Hyvernat.

Intégration verticale et géographique

Afin d’augmenter ses capacités et améliorer sa dimension énergétique, Sterimed va mener plusieurs investissements en France et à l’international.

« Sur le site d’Amélie-les-Bains-Palalda, nous allons engager 2 millions d'euros dans les 18 mois pour en faire une usine zéro déchet », indique Thibaut Hyvernat.

Une future unité de transformation servira à broyer les 2 000 tonnes de déchets produits annuellement par l’usine pour en faire des petites briques qui alimenteront la chaudière biomasse (Sterimed n’utilise plus de gaz).

Le site d’Amélie-les-Bains-Palalda va devenir, dans les prochains mois, une usine zéro déchet. (Photo : Sterimed)
Le site d’Amélie-les-Bains-Palalda va devenir, dans les prochains mois, une usine zéro déchet. (Photo : Sterimed)

« Cela bouclera un programme pluriannuel d’investissement de 10 à 12 millions d'euros sur le site. L’usine bénéficie aussi de 3 à 4 millions d'euros par an, mis dans beaucoup de petites choses. Le site a déjà beaucoup évolué. 15 à 20% est réalisé par la gamme Polybond, en cellulose renforcée par un polymère. Le verdissement de l’emballage médical est un enjeu. »

Une usine aux Etats-Unis et en Chine

Sterimed va aussi investir à l’international, en engageant 2 millions d'euros pour quasi doubler la surface de son usine américaine de Charleston, et 1 million d'euros pour doubler fin 2023 la capacité de l’usine chinoise de Suzhou, créée en 2018. Côté environnement et énergie, Sterimed est en cours d'installation de panneaux solaires sur le toit de son usine de films d'emballage en plastique médical Fuzhou Green Sail (500 000 euros), dont la production sera autoconsommée.

Sterimed, une envergure internationale
Le groupe (holding à Boulogne-Billancourt) comprend Sterimed SAS (Amélie-les-Bains-Palalda), ATH Medical (Valenciennes) acquis en 2017, le Mexicain EEE et ​​​​​​le Chinois Green Sail achetés en 2019, et depuis 2021 SPS Medical (Coulommiers) et le Britannique Westfield Medical (acquéreur de Granton Medical en 2023).
- Effectif : 1 350 personnes, dont 600 en France (300 à Amélie-les-Bains).
Le groupe a 12 sites de production, dont 6 en Europe (Palalda, Coulommiers et Valenciennes en France, Brno en République Tchèque, Radstock et Sheffield au Royaume-Uni), 3 en Amérique (Charleston aux États-Unis, Guadalajara et Tlalnepantla au Mexique) et 3 en Chine (Suzhou, Fuzhou et Luoyang).

 

A lire aussi