Vendredi 28 avril 2023, le groupe Aubert & Duval, implanté notamment à Pamiers (Ariège), a annoncé la finalisation de son acquisition par la holding détenue à parts égales entre Airbus, Safran et Tikehau Capital.
Airbus, Safran et Tikeahau Capital ont finalisé l'acquisition de l'entreprise Aubert & Duval, qui emploie notamment 900 personnes à Pamiers (Ariège). (Photo : Aubert & Duval)
C'était dans les tuyaux depuis de longs mois. Vendredi 28 avril 2023, le groupe minier Eramet, a signé la vente de l'entreprise Aubert & Duval à un consortium composé d'Airbus, de Safran et du groupe français de gestion d'actifs Tikehau Capital.
900 salariés à Pamiers
Aubert & Duval (550 millions de chiffre d'affaires et 3700 salariés), fournisseur stratégique de matériaux et pièces critiques pour l'aéronautique, la défense, le nucléaire et le médical, est une institution en Occitanie, et notamment en Ariège où l'usine, la plus grande du département, emploie près de 900 personnes à Pamiers.
"La finalisation de cette acquisition représente une étape cruciale vers la création d'un acteur européen de premier plan dans le domaine des pièces et matériaux critiques, équipé pour la compétition mondiale et à même de soutenir l'industrie aéronautique et de défense, réduisant ainsi les risques géopolitiques d'approvisionnement. Airbus apportera tout son soutien à Aubert & Duval dans l'exécution de son ambitieux plan de transformation", a déclaré Guillaume Faury, le président exécutif d'Airbus.
Pour mener à bien cette transformation, Aubert & Duval a un nouveau président en la personne de Bruno Durand, qui était auparavant directeur groupe industrie, achats et performance de Safran Aircraft Engines.
"La France a besoin d'un métallurgiste de référence"
Du côté de la Région Occitanie, sa présidente, Carole Delga (PS), parle d'une "annonce importante pour l’avenir de cette entreprise historique. Je partage le soulagement des salariés basés en Ariège ou dans le Puy-de-Dôme. Avec le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, nous leur renouvelons notre soutien et notre mobilisation sans faille. Avec ces nouveaux actionnaires, Aubert & Duval va être adossé à des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique porteurs d’un projet d’avenir, source de développement économique pour nos territoires et vecteur d’emplois. La France a besoin d’un métallurgiste de référence. Le projet industriel devra aller dans ce sens et être précisé dans les prochaines semaines. La Région sera à leur côté pour les accompagner. Nous nous rencontrerons en juin prochain à l’occasion du salon du Bourget".