Vendredi 29 mars 2024, Les Grands Buffets et la communauté d'agglomération du Grand Narbonne ont indiqué que le célèbre restaurant allait rester dans la cité de l'Aude. Ce qu'il faut savoir.
Le restaurant Les Grands Buffets va finalement rester à Narbonne ; un accord a été trouvé entre les pouvoirs publics et le fondateur Louis Privat. (Photo : Facebook/Les Grands Buffets)
Les Grands Buffets restent à Narbonne (Aude) ! Vendredi 29 mars 2024, la direction du restaurant aux 390 000 couverts en 2023 et la mairie de Narbonne et la communauté d'agglomération du Grand Narbonne ont annoncé avoir trouvé un accord, mettant fin à un feuilleton aux multiples épisodes ces dernières années.
Créer le "premier site de loisirs d'Occitanie"
"Après plusieurs mois de discussions constructives entre les élus du Grand Narbonne, la Ville de Narbonne et les responsables des Grands Buffets, un nouveau projet de développement de l’Espace de Liberté est engagé. Il concrétise la volonté partagée par tous les acteurs de maintenir le restaurant des Grands Buffets à Narbonne, ce fleuron de la gastronomie régionale et française, tout en impulsant la transformation de l’Espace de Liberté. L’ambition est d’y créer le premier site de loisirs d’Occitanie, avec près de 800 000 visiteurs par an", indiquent les différentes parties dans un communiqué.
Moderniser l'Espace de Liberté
Les collectivités audoises se sont engagées à "améliorer les conditions d’accueil de ses différentes catégories d’usagers (piscine, bowling, patinoire). En effet, la structure, inaugurée en 1989, nécessite un effort majeur de modernisation, permettant de la projeter résolument dans le XXIe siècle. Un protocole d’accord a ainsi été signé, qui définit les grands principes du futur développement conjoint de l’Espace de Liberté et des Grands Buffets. Avec un objectif principal à la clé : améliorer le confort, les performances, le rayonnement et l’expérience de tous les usagers et clients de ce site emblématique du territoire".
Sur l'Espace de Liberté, 15 millions d'euros seront engagés par le Grand Narbonne pour la réalisation de nouveaux espaces réservés à des extensions d’activités des Grands Buffets, sur une surface de près de 2000 m². La collectivité explique :
"Le coût de construction de cette surface (environ 3 millions d'euros) sera répercuté sur le loyer versé chaque année par les Grands Buffets, rendant cette opération financièrement neutre pour les finances publiques".
Un parcours spécifique pour les clients des Grands Buffets sera édifié, complété par la rénovation énergétique du bâtiment et des équipements. Sur ce volet, Les Grands Buffets investiront également près de 5 millions d'euros pour aménager ces nouveaux espaces.
Un appel d’offres sera prochainement lancé pour un marché de conception-réalisation. Les travaux pourraient démarrer dans le courant de l’année 2025.
Ce qui va changer aux Grands Buffets
Sur le restaurant à proprement parler (le plus grand de France en terme de chiffre d'affaires), deux nouveaux lieux vont voir le jour :
- Un Grand Salon de thé-glacier, conçu dans plus de 600m² d’un univers design exceptionnel, avant le repas au restaurant ou pour un moment privilégié de détente et de gourmandise en cours de journée
- Une Grande Boutique de Produits du Terroir, qui proposera, 365 jours par an, de découvrir, consommer sur place ou emporter dans un décor de près de 1200 m² inspiré des grandes galeries d’antan, une des plus remarquables offres de productions régionales et artisanales en Occitanie
Hausse des effectifs
"Les Grands Buffets investiront également près de 5 millions d'euros pour aménager ces nouveaux espaces, avec un objectif d’immersion complète dans des univers originaux, élégants et rares, toujours accessibles aux visiteurs de la Côte du Midi, régionaux ou internationaux. Ils verront aussi leur effectif passer de 220 à 250 employés, pour animer les nouvelles structures", concluent, de concert, Les Grands Buffets et les collectivités locales audoises.
De plus amples explications seront données au cours d'une conférence de presse qui sera organisée mercredi 3 avril 2024 à Narbonne.