Jeudi 2 mars 2023, la start-up de Toulouse Aura Aero, spécialiste de l'aviation bas carbone, a dévoilé l'image et le calendrier de sa future méga usine de production, qui sera créée sur le complexe de Francazal.
Voici à quoi ressemblera la grande usine de production d'avions hybrides d'Aura Aero, d'ici fin 2025, sur le site de Toulouse-Francazal. (Photo : Aura Aero)
C'est une étape majeure que vient de dévoiler la start-up de Toulouse Aura Aero, jeudi 2 mars 2023. Le spécialiste de l'aviation électrique légère a publié la photo de sa future grande usine de production d'appareils, l'AURA factory, qui s'installera sur le complexe de l'aéroport de Toulouse-Francazal d'ici fin 2025. Un nouveau site qui sera dédié à la conception, la production et la livraison de ses programmes INTEGRAL et ERA - son avion de transport régional 19 places hybride-électrique -, indique le groupe Aura Aero.
40 000 m2 et 150 millions d'euros
Ce nouvel outil de quelque 40 000 m2 doit répondre à la demande croissante de la clientèle pour ces appareils d'aviation régionale : "plus de 100 commandes pour INTEGRAL ainsi que des lettres d'Intentions d’achat pour 330 appareils ERA", précisent Fabien Raison, Wilfried Dufaud et Jérémy Caussade, les trois co-fondateurs d’Aura Aero.
Construction de 150 modèles par an
Cette future AURA factory regroupera plusieurs activités comme le pôle Industriel de l’avionneur et ses chaînes d'assemblage, et le pôle Energie. Il hébergera également le département Conception et recherche avancée, ainsi que le Customer Center, le centre de livraisons des appareils ainsi que les équipes administratives, commerciales et de direction. "Ce nouveau site sera dimensionné pour produire de l’ordre de 150 aéronefs par an", poursuit la start-up toulousaine, qui prévoit un recrutement XXL dans les mois à venir. "L’effectif passera de 130 personnes actuellement à près de 1600 salariés à la cadence maximale du site".
L'ambition d'une "usine vertueuse"
Cette usine coûtera 150 millions d'euros et la conception du bâtiment se fera avec le soutien financier de la Région Occitanie et de Toulouse Métropole. Un projet qu'Aura Aero espère le plus vertueux possible.
"On mettra tout en œuvre pour que ce nouveau site industriel soit le plus autonome et vertueux possible dans son fonctionnement, faisant le moins possible appel à des ressources externes, qu’il s’agisse d’électricité ou d’eau, grâce à la production locale et au stockage d’électricité, au traitement local des eaux usées et à l'utilisation des eaux de pluie, pour les sanitaires et l’arrosage", conclut le groupe.