Interview de Serge Cometti
Les 420 voiturettes électriques qui sillonnaient les allées très encombrées du salon du Bourget 2015 étaient louées par les organisateurs auprès d’ORA-Véhicules Electriques, une société régionale peu connue implantée à Labarthe-sur-Lèze. Cinq salariés étaient sur place pour assurer la maintenance et la gestion de la flotte. La même semaine, Ora-VE était présent sur les 24h du Mans et à Vinexpo ! « Trois salons inaugurés par le Président de la République » remarque avec le sourire Serge Cometti, le président de l’entreprise. Ces prestations évènementielles en location de courte durée illustrent la dimension de cette entreprise atypique présente sur toute la France et à l’étranger. Elle loue principalement des véhicules utilitaires non homologués destinés aux sites fermés (Golfs, campings, usines, resorts, parcs d’attraction, domaines, etc..).
Vous êtes devenu le 1er opérateur français et européen de location longue durée avec services de véhicules électriques vers les professionnels ?
Oui, ORA-VE gère un parc de 6000 véhicules électriques loués à des professionnels. Nous équipons ainsi 80% des golfs sur le territoire dont les trois principales chaînes spécialisées. Nous sommes très présents dans le monde du camping et des Resorts avec 50% du marché, dans l’industrie notamment chez Airbus, Safran, Suez Engie, Eurodisney…, le secteur para-agricole (vignes, paysagistes, hippodromes, stades…), et dans une moindre mesure les collectivités locales. Nous sommes aussi présents sur l’évènementiel. Nous avons par exemple été retenus pour l’Euro 2016 avec 80 voitures réparties sur 8 villes.
Quels sont les atouts de l’entreprise ?
ORA-VE a été créée en 2003 par Claude Morellon sur un business modèle unique en Europe, de location longue durée de véhicules électriques, avec maintenance et assurance. Nous louons des véhicules neufs pendant 4 ans lors d’un premier cycle, puis nous reconditionnons ces véhicules pour les louer un second cycle. Le parc est géré par « un plateau technique » pilotant 10 ateliers mobiles répartis sur l’ensemble du territoire.
La LLD avec la qualité du service de maintenance sont très appréciées par nos clients. Le reconditionnement « à neuf », y compris carrosserie et peinture, est réalisé dans nos ateliers.
Depuis 2003, nous avons vendu 10 000 véhicules à des professionnels ou à des particuliers (au terme du second cycle). Nous importons et distribuons « Club Car et Carry All A», leaders mondials pour les voiturettes de golf, de tourisme, ainsi que les utilitaires spécialisés aux espaces verts, à l’Industrie et aux services. Nous proposons aussi des véhicules homologués de la gamme Ligier Professional retenus entre autres par La Poste, des adaptations spéciales pour les personnes à mobilité réduite, des personnalisations. Nous équipons par exemple le Barça qui s’en sert comme ambulance pour porter les joueurs blessés.
Nous avons développé un logiciel avec une clé programmable pour gérer et contrôler à distance l’utilisation des véhicules et gérer les parcs. Nous sommes en train de migrer avec une carte RFID.
Vous avez un business modèle particulier ?
Depuis 2003 nous connaissons une progression régulière chaque année. L’an dernier l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 20 M€ avec 45 salariés.
Nous portons un parc de 6 000 véhicules financés sur fonds propres et par un pool bancaire local. La société dotée de 5 millions de fonds propres est solide et son business modèle est unique en Europe
Nous sommes dans un métier de niche qui intéresse peu les grands loueurs sur des marchés relativement matures où il faut pouvoir assurer la maintenance sur plusieurs années. Nos clients achètent un service global.
Quelles sont les perspectives de croissance ?
Nous avons plusieurs axes de croissance. Avec le rachat récent de Lease Green installé près d’Orléans géré par l’ex-directeur commercial de Goupil, nous sommes maintenant actifs dans la location et la vente de véhicules électriques immatriculés Renault et Nissan. L’international nous intéresse, notre modèle n’y existe pas, nous avons déjà des clients et une filiale en Espagne et en Belgique.
ORA-VE envisage de développer son service et sa maintenance auprès de petits constructeurs de véhicules électriques. Notre plan à cinq ans prévoit de doubler notre activité.Nous envisageons de lever des fonds propres supplémentaires destinés à saisir des opportunités de croissance externe et conforter notre activité à l’export. L’entreprise appartient au fonds LMBO, qui partage le capital avec le fondateur et les 4 managers. ORA-VE est dotée d’un directoire de 4 membres actionnaires, présidé par Serge Cometti.
Vous êtes un des principaux acteurs du véhicule électrique en France ?
Oui, on a un retour d’expérience unique depuis 2003 au plan technique et commercial sur ces véhicules zéro émission. C’est encore un petit marché, moins de 5 000 véhicules utilitaires immatriculés <1,5t de CU vendus en 2014, appelé à se développer. Nous comptons bien nous ancrer un peu plus dans le tissu local en apportant notre savoir-faire aux collectivités et aux entreprises. Nous avons des solutions notamment pour le transport de marchandise en centre-ville en roulant électrique, et prochainement pour le transport de voyageurs en microbus.
Une carrière 100% dans l’automobile
Après son diplôme d’HEC obtenu en 1986, dont il est le délégué de sa promo, Serge Cometti est resté 17 ans chez Renault, en passant par quasi tous les métiers, du commerce, du marketing et de direction générale, tant en France qu’à l’étranger, en Allemagne, en Italie, en Argentine, au Portugal. De 1999 à 2002, il prend la direction de Renault Toulouse et reconstruit l’établissement du Mirail. Il part en Argentine en pleine crise financière. Il en revient fin 2004 et quitte Renault pour rejoindre le leader français de la distribution automobile PGA Motors, filiale de Porsche Holding (une centaine de concessions), installée à Poitiers comme directeur général adjoint chargé des opérations (avec dans la région Slada). Il est nommé secrétaire général jusqu’en 2012 pour réaliser des opérations de vente-achat d’une dizaine d’entreprises. Après le rachat de Porsche par Volkswagen, il démarre une activité de consultant à l’international puis décide de se rapprocher de sa famille à Toulouse et rejoint ORA-VE en décembre 2014. ORA-VE a misé sur le véhicule électrique où il compte mettre à profit son expérience et sa capacité d’innovation pour accélérer son développement avec le concours actif du directoire, Nicolas le Glas (directeur commercial), Marcel Refrontolotto (directeur de la production), Marc Vuathelot (directeur technique) et de l’ensemble des 45 membres de l’équipe ORA- Véhicules Electriques.
Article diffusé le 01/09/2015 par Jean Luc Bénédini