Jean-Luc Maté
Actualité bien chargée pour le cluster Automotech qui aura participé fin 2013 à de nombreux événements et rendez-vous professionnels. A commencer par le 1er carrefour de la mécatronique et la robotique organisé en septembre dernier. Là s’est tenue la Conférence européenne du programme de recherche sur l’automobile Artemis avec le congrès NESEM (1). Se sont mobilisés pour l’occasion les constructeurs automobile (Renault, PSA et le norvégien Think), les équipementiers, les acteurs des semi-conducteurs et systèmes embarqués, la commission européenne…soit 14 pays représentés. Des démonstrateurs donc ceux fournis par Continental, PSA, FIAT AKKA,THINK ont préfiguré le véhicule de demain et ses systemes de recharge pilotés a distance. Liebherr Aerospace a dévoilé une solution compresseur haute efficacité pour comprimer l’air destiné à la pile à combustible.
Les congressistes ont fait le point du projet européen Pollux arrivé à son terme avec une prospective pour 2020 sur les véhicules décarbonés et électriques. Les industriels et sociétés de services de la région ont présenté à la communauté automobile européenne leurs savoir-faire. Le président d’Automotech, Jean-Luc Maté est intervenu en ouverture sur le thème « Electronic architecture for next electrical vehicule generation ».
Le cluster a été partie prenant des 15èmes Rencontres d’affaires de la Mécanic Vallée organisées à Brive. « La coopération est évidente entre la mécanique vallée et la vallée des systèmes embarquées en Midi-Pyrénées » fait remarquer le président du cluster en citant le cas de Soben, le fabricant lotois d’amortisseurs. Ce dernier est encouragé par l’écosystème local (Continental…) à intégrer des systèmes mécatroniques de suspension pilotés avec des composants châssis…
Avec le pôle Aerospace Valley, (le pôle est au CA du cluster), les échanges sont fructueux, Automotech participera à l’animation des ateliers stratégiques sur les systèmes embarqués et les transports terrestres. Avec l’IRT AESE qui a été doté de 58 M€, la mise au point de véhicules démonstrateurs sera accélérée.
Une spécialité dans la chaîne de traction hydrogène
Automotech a aussi démarré un partenariat avec l’association PHyRENEES pour développer les systèmes hydrogènes, pile à combustible… « Nous avons une spécialité chaîne de traction hydrogène dans son ensemble que l’on doit mettre en avant » argue Jean-Luc Maté en citant le fabricant d’autobus Safra, le concepteur de deux et quatre roues Boxer Design, et les nombreux laboratoires impliqués ainsi que la connexion avec le CEA …
Un rapprochement a également été opéré avec le CNPA (3) qui fédère les professionnels de la distribution, réparation et autres services. Des thèmes comme le recyclage intéressent l’ensemble de la filière, de l’amont à l’aval. Lors du Salon de l’Auto et de la Moto de Toulouse qui se tiendra en novembre prochain, les visiteurs seront sensibilisés aux innovations en cours comme la généralisation du 2 l/100 km, la voiture à conduite autonome…
En ce qui concerne la formation, la collaboration s’est renforcée avec le lycée Joseph-Gallieni, sa proviseure préside d’ailleurs la commission « formation et enseignement » du cluster à laquelle participent les grandes écoles de la région. La PFA et les constructeurs automobiles manifestent un grand intérêt pour ce lycée des métiers toulousain.
Reconnu comme un pôle national d’excellence par la PFA, Automotech est très actif sur tous les grands projets collaboratifs, incitant notamment ses adhérents à organiser des réponses dans le cadre des Investissements d’Avenir et des appels à projets de l’Ademe (750 M€ de financement pour les transports terrestres). Par rapport aux 34 plans d’actions pour relancer l’industrie annoncés par Arnaud Montebourg, la région est bien placée sur plusieurs thématiques comme le véhicule à conduite autonome, et le véhicule 2 l/100 km…
Jumelage avec le cluster catalan
L’ouverture à l’international conduite avec Bernard Plano Président de Midi-Pyrénées Expansion se confirme. Un jumelage est en préparation entre le cluster toulousain et son homologue catalan créé récemment (4) ; un agenda et des projets communs sont prévus. Barcelone est une ville à l’avant-garde sur l’électro-mobilité. Il serait opportun que cette cité qui a testé le bus chinois de BYD puisse expérimenter le Businova électrique multi-hybride conçu par Safra à Albi. C’est aussi dans la capitale catalane que se tiendra le congrès mondial sur les véhicules électriques EVS 27 du 17 au 20 novembre.
La présence à Barcelone de Nissan, de Seat, d’Opel, de VW, Renault, de PSA…et d’autres acteurs de la mobilité incite Automotech à établir des passerelles avec plusieurs autres régions ayant leurs propres groupements d’entreprises comme la Galice, le pays basque, l’Aragon, Saragosse…En Allemagne, est ciblée la Bavière pour parvenir à terme à un jumelage avec son cluster automobile qui est le plus important d EUPOPE.
Opérationnel depuis deux ans, Automotech avance en ordre de bataille pour positionner Midi-Pyrénées sur le véhicule du futur, la région abritant des acteurs reconnus dans la mécatronique, l’électro-mobilité… « Nous sommes le seul cluster régional de la filière automobile avec Ile-de-France cumulant des compétences à la fois dans l’énergie ,les services, les transports intelligents et les connexions aux infrastructures, une orchestration parfaite pour décrocher les nouveaux grands marchés liés à la « ville intelligente Smart City » et à l’électro mobilité conclut Jean-Luc Maté.
Emma Bao
diffusé le 30 septembre 2013
(1) : European conference on nanoelectronics and embedded systems for electric mobility
(2) : Thèmes : les architectures pour les véhicules du futur et les standards qui les accompagnent…
(3) : Conseil national des professions de l’automobile
(4) La profession était déjà bien structurée avec une association des ingénieurs de l automobile active depuis plus de 50 ans
Encadré
Un nouveau site automotech.fr
Hébergé et animé par Midi-Pyrénées Expansion, l'Agence Régionale de Développement Economique, le cluster dispose d’un nouveau site Internet ; une lettre d’information destinée à ses adhérents et éditée tous les mercredis indique l’actualité de la filière, les grandes manifestations internationales…