Le chimiste toulousain Gaches Chimie développe la production et la distribution de sa solution Garotek destinée aux blanchisseries industrielles. Une nouvelle unité de production pourrait être mise en activité pour assurer le développement de cette solution économe en dépenses d'énergie et en production de CO2.
La solution Garotek développée par Gaches Chimie permet aux blanchisseries industrielles une économie d'énergie de 90 % (avec réduction d'émission de Co2 associé).
En vente depuis cinq ans, les systèmes Garotek ont de beaux jours devant eux. Techniquement, la solution a déjà convaincu ses premiers utilisateurs : 700 kits ont déjà été vendus depuis la sortie de ce procédé conçu, produit et distribué par Gaches Chimie. Autre argument favorable : l'actuelle course aux économies sur le plan énergétique et sur la réduction de production de Co2 qui pousse les industriels à investir urgemment dans des process économes en eau et électricité. Les clients pour cette solution ? les entreprises de l’hôtellerie et de la santé, les ehpad, les centres de thalasso, les laveries automatiques et autres services nécessitant des blanchisseries de dimension industrielle qui sont la cible pour ce procédé innovant de lavage baptisé Garotek. A titre d’exemple, sur le plan local, le CHU de Toulouse ou le Stade toulousain utilisent cette solution depuis plus de deux ans.
90 % d'économie d'énergie et 43 % d'économie d'eau
Dans ce contexte de flambée des coûts de l’énergie et la nécessaire sobriété de consommation d’eau et électricité, Pierre Gaches voit grand pour le développement de la solution Garotek : « on était à 5-6 systèmes vendus par mois et on a doublé nos ventes cette année. Avec notre capacité de production actuelle, on peut aller jusqu’à une trentaine par an, et on y arrivera étant donné l’importance du marché à conquérir et la forte demande sur le plan de la réduction énergétique.» Il faut dire que la promesse est de taille : 90 % d’économie d’énergie et 45 % d’économie d’eau grâce à un lavage à froid, soit 5 litres d'eau par kilo de linge, et un cycle de production amélioré de 30 %. Ce système s'adapte à toutes les laveuses essoreuses existantes et aux systèmes de tunnels. La solution Garotek est brevetée et a été validée par l’Ademe. Il ne s’agit pas pour le lessivier de changer de machine mais d’intégrer un boîtier de 50x30 cm qui se connecte directement et qui permet le lavage à l’ozone. Ce boîtier se loue 170 à 230 euros par mois selon la machine et son utilisation. Les lessiveuses de taille industrielle à équiper sont nombreuses en France mais le chimiste ne s’empêche pas de guetter le marché hors frontière pour une éventuelle extension à l’export.
Un groupe familial indépendant de dimension internationale
Gaches Chimie est une entreprise familiale de 400 collaborateurs qui totalise un CA de 190 millions d’euros cette année. Basée à Escalquens en bordure de Toulouse, la PME rayonne sur le plan international avec sa large gamme de produits chimiques distribués ou conçus et fabriqués en interne. Son président, Pierre Gaches, 2ème génération de l’entreprise familiale, laisse progressivement les rênes à ses deux filles Caroline et Olivia. Grâce à la diversité de ses expertises, Gaches Chimie suit une croissance stable d’activité, y compris à travers ses implantations à l’international. Au total le groupe détient un site Seveso seuil haut (à Escalquens) et trois sites Seveso seuil bas. Il conçoit produit et distribue des colles, des silicones, des silicones, des graissages, des matériaux composites, des produits de traitement de l’eau de piscine et d'eau potable, des peintures etc. Le edata management est aussi un de ses savoir-faire uniques, en particulier pour la gestion des réglementations et des reach (nouveau processus de gestion des risques des substances chimiques, unique au niveau international) .