Patrick Razat, Pdg de Mécahers Group
Avec un plan de charges satisfaisant et une bonne visibilité pour les 4 années à venir, Mécahers Group compte investir sur ce terme 5 M€. L’entreprise finit l’exercice en croissance, réalisant un chiffre d’affaires de 58 M€. Les effectifs ont été confortés, pour atteindre les 600 personnes réparties sur la France, la Tunisie et le Portugal. Dans le portefeuille clients, figurent des majors de l’aéronautique, Airbus, Embraer, Bombardier, Dassault, Stelia Aerospace, Labinal, Latelec, Latécoère…
L’année 2016 a été marquée par la montée en puissance de l’usine installée à Setubal, pas très loin de Lisbonne. Après avoir démarré avec une vingtaine de collaborateurs il y a un an, le site en emploie à présent près de 100. Cette implantation est dédiée au travail des métaux durs, petites et moyennes pièces de tôlerie. Une activité assemblage a été développée pour fournir des sous-ensembles complets à Airbus et aux « électriciens » avions. En complément, l’établissement portugais intervient aussi sur d’autres matières comme l’aluminium.
En mettant le cap sur le territoire lusitanien, Mécahers Group renforce sa compétitivité dans une logique best cost tout en palliant la pénurie de chaudronniers sur la région Occitanie. « Nous avons des volumes à produire et il est important de trouver une main-d’œuvre qualifiée, avec une forte culture industrielle comme c’est le cas au Portugal » souligne Patrick Razat, président de l’entreprise, en évoquant les nouvelles opportunités d’affaires à saisir avec la présence d’Embraer à Evora.
Le ramp-up bénéficie aussi à l’entité toulousaine qui a recruté une trentaine de personnes en 2016. En Tunisie, les capacités sont sollicitées mais le contexte géopolitique fragile incite « à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ».
En 2017, la surface de fabrication sera agrandie à Setubal pour continuer à livrer des volumes sur la tôlerie, lancer la production du nouveau marché métaux durs confié par Airbus. Ce contrat sera l’occasion d’accélérer sur la robotisation/automatisation, la dématérialisation des process tout en renforçant les ressources avec une soixantaine d’embauches en prévision pour dépasser les 150 salariés au Portugal.
Encadré 1
A retenir
-Mécahers group est une filiale de Mécachrome
-Organisation de la production : en France sont réalisées les pièces complexes, le démarrage des programmes avant de confier les séries à la supply chain.
Les volumes à fabriquer sont transférés sur la Tunisie et le Portugal.
Encadré 2
Faire évoluer la supply chain
Face aux exigences des avionneurs et des équipementiers, Mécahers Group souhaite faire évoluer sa supply chain. Il y aura moins d’interlocuteurs, plus de concentration assortie de transferts de compétences. Les sous-traitants auront la main sur l’achat de matière, se verront confier davantage de prestations (la réalisation d’ensembles plus complets…). «Nous devons accompagner ce changement, encourager ces rangs 3 et 4 à se restructurer et à intégrer des technologies et process contribuant à leur performance industrielle » indique Patrick Razat.
Encadré 3
Nouvelle politique de production en 2017
Mécahers Group mettra en œuvre le concept de production VMI (vendor managed inventory), entreposant le stock chez le client qui consomme les pièces finies selon ses besoins, dans la durée. Une approche qui garantit un OTD sans faille.
Si le sous-traitant fournisseur est payé à la pièce consommée par le client, il gagne en assurance sur l’acceptation des lots et les volumes à produire.
Encadré 4
La logistique confiée à un prestataire
Souhaitant se centrer sur son cœur de métier, Mécahers Group a sélectionné un prestataire pour assurer in situ la fonction logistique au sein des entités France et Portugal. Blondel Logistique a été retenu pour accomplir cette mission.