Aveyron. Cette filiale d'Ikea va ouvrir sa première usine de recyclage de matelas en France

Retour Matras, entreprise néerlandaise spécialisée dans le recyclage des matelas, va ouvrir une usine de 6000 m2 dans la zone de la Cavalerie, en Aveyron, à la rentrée 2024.

A terme, Retour Matras prévoit d'embaucher 40 personnes pour son activité de recyclage de matelas dans l'Aveyron. (Photo : Retour Matras)

A terme, Retour Matras prévoit d'embaucher 40 personnes pour son activité de recyclage de matelas dans l'Aveyron. (Photo : Retour Matras)

La nouvelle dynamique industrielle est en marche en France. Selon les chiffres publiés par l'Etat, 57 nouvelles usines ont été créées en France en 2023 (correspondant au solde des ouvertures et des fermetures), contre 49 en 2022. En prenant en compte les agrandissements de sites, ce chiffre monte même à 201.

Une première usine en France

Un renouveau dont va bénéficier concrètement le département de l'Aveyron. En effet, dès le mois de septembre 2024, Retour Matras, entreprise basée aux Pays-Bas, va inaugurer une usine de 6000 m2 de recyclage de matelas dans la zone de la Cavalerie, après avoir répondu à un appel à projets pour le sud de la France. "Ce sera notre première usine en France et ce sera un gros challenge pour nous", annonce à Entreprises Occitanie Iwan van Es, le futur responsable de l'usine. Retour Matras est déjà présent aux Pays-Bas (4 usines), en Angleterre (2 usines), en Belgique et en Suède (1 usine). 

Iwan van Es, le dirigeant de la future usine du groupe Retour Matras en Aveyron. (Photo : Retour Matras)
Iwan van Es, le dirigeant de la future usine du groupe Retour Matras en Aveyron. (Photo : Retour Matras)

Système d'automatisation

Retour Matras, acteur engagé dans l'économie circulaire, récupèrera des matelas du sud de la France, de Toulouse (Haute-Garonne) à Marseille (Bouches-du-Rhône) et même jusqu'à la frontière italienne, et valorisera les matériaux constitutifs des matelas usagés. Il réceptionne les matelas collectés par Ecomaison, l’éco-organisme agréé par l’État, qui organise le tri et le réemploi des matelas. "Nous développons un système unique et technologique d'automatisation dans la coupe et le textile. Nous récupérons les matelas principalement dans les déchetteries françaises, des hôtels, des campings et dans certains magasins IKEA", poursuit Iwan van Es. Le partenariat avec IKEA coule de source, Retour Matras étant une filiale du géant suédois.

A la fin du traitement, Retour Matras parviendra à revaloriser 98% des matelas en fin de vie. L'entreprise des Pays-Bas poursuit de gros objectifs pour son usine aveyronnaise avec un minimum de 225 000 matelas reconditionnés par an et un maximum de 900 000. "Les matériaux pourront être réemployés pour fabriquer des plaques d'isolants ou des sous-tapis pour les aires de jeux des enfants", précise le dirigeant, qui indique que 75 kg de CO2 sont recyclés par matelas. Aux Pays-Bas, les quatre usines du groupe recyclent environ 1,5 million de matelas par an.

Objectif : 40 emplois d'ici trois ans

Ce projet prévoit la création de 10 emplois dès la première année, et même jusqu'à d'ici trois ans. Retour Matras investit deux millions d'euros sur les machines qui vont tourner au coeur de l'usine, plus un million d'euros sur une deuxième usine de 5000 m2 qui devrait voir le jour d'ici trois ans également.

Les travaux de l'usine aveyronnaise, qui va s'appeler RetourMat, doivent débuter au mois de juin 2024. 

A lire aussi