Créée en 1986, la société aveyronnaise VISIOled est l'une des spécialistes de l'éclairage industriel et répond à des besoins très spécifiques. Rencontre.
La société VISIOled, basée en Aveyron (26 salariés), a lancé en 2023 un nouveau luminaire baptisé TUBElight X-Treme. (Photo : VISIOled)
Le champ industriel est vaste et les besoins des acteurs sont nombreux. L'éclairage fait partie de ces enjeux. Dans l'Aveyron, l'un des acteurs majeurs de l'éclairage industriel oeuvre au quotidien pour proposer des solutions sur-mesure aux chefs d'entreprise : VISIOled. "En matière d'éclairage, tous les industriels sont confrontés à une équation a priori insoluble : respecter les normes régissant la sécurité et la puissance des installations, réduire l'impact de ce poste sur l'environnement, limiter les investissements dans la durée... tout en intégrant leurs propres impératifs de fiabilité et de praticité", explique la société.
De la vidéosurveillance au luminaire
Basée à Pierrefiche d'Olt, l'entreprise aveyronnaise a été créée en 1986 par Didier Auzuech. Son métier, fabriquer et fournir des solutions d'éclairage LED pour l'industrie, mais aussi les collectivités, le secteur tertiaire et agricole, a connu un tournant majeur en 2009-2010. "A nos débuts, nous étions spécialisés dans le système de vidéosurveillance pour le monde agricole. Puis, en 2009, la demande de LED a commencé à être importante. C'était pour nous une opportunité de marché", explique à Entreprises Occitanie Didier Auzuech.
Ce fut le top départ du luminaire "made in Aveyron". Aujourd'hui, VISIOled, ce sont 26 salariés, un peu plus de 4 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022 et un showroom à Paris pour la stratégie commerciale. En plus de toucher ces différents secteurs économiques, la technologie aveyronnaise est très présente dans les parkings souterrains. "Nous avons Monaco, Paris, Lille, Nantes et même les Q-Park de Toulouse", poursuit Didier Auzuech, qui travaille avec des boîtes comme Spie, Vinci, Eiffage, Bouygues, Danone ou encore la SNCF.
Une innovation en 2023
La PME aveyronnaise ne s'en laisse également pas conter dans la R&D ! En 2023, VISIOled a sorti sa dernière solution d'éclairage, baptisée TUBElight X-Treme, fruit de plusieurs années de travail. L'entreprise détailler son innovation :
"Grâce à l'alliance de composants LED et d'un driver de dernière génération, ce luminaire peut être utilisé 24h/24 et 7j/7, durant environ 109 000 heures. Au-delà de sa totale conformité aux normes agroalimentaires IFS/BRC, il offre une impressionnante résistance aux chocs, aux hydrocarbures et milieux corrosifs, ce qui permet de l'utiliser dans tous les bâtiments industriels, les parkings et les bureaux".
"C'est une nouvelle génération de LED qui propose 30% de flux lumineux supplémentaire tout en consommant moins", poursuit Didier Auzuech. Les marchés verticaux sont un moyen de croissance et de différenciation pour l'acteur aveyronnais. VISIOled a par exemple déployé un luminaire spécifique pour les vins de Champagne, qui ont besoin d'une luminosité spécifique pour ne pas altérer le vin.
"L'Asie nous a dépassés"
Chez VISIOled, hormis les composants, tout est assemblé et contrôlé sur place grâce au partenariat d'entreprises locales comme Sud Découpe Industrie. Car la concurrence est rude dans le secteur de l'éclairage industriel. "La France est l'un des pays où l'on recense le plus de "petits" fabricants", explique le dirigeant aveyronnais. Mais la Chine est de loin le concurrent le plus sérieux et le plus en avance. "Pas un seul composant LED n'est fabriqué en France : l'Asie nous a dépassés. Le Made in France intégral est encore utopique dans notre secteur. Cela me rappelle le combat de l'épicerie traditionnelle face à la grande surface des années 1970", se désole-t-il, même s'il veut faire de la fabrication locale "un avantage par rapport à des produits coûteux en importation".
Robotisation et éclairage intelligent
Pour accompagner la R&D, VISIOled doit augmenter ses cadences de production et observe attentivement les techniques de robotisation. L'entreprise vise un ancrage plus durable dans le solaire et l'éclairage intelligent avec un fort potentiel sur les espaces piétons et les axes routiers. 38 ans après, Didier Auzuech en est convaincu : "Nous avons encore de belles choses à faire !".