Le Living Lab sur la ZAC d'Andromède à Blagnac
Au sein du pôle construction du groupe Ciléo (1), La Cité Jardins est la filiale HLM dédiée à l’innovation. La réalisation de l’ilot Autonomie, le Living Lab sur la ZAC Andromède à Blagnac est l’un des projets phares pour une vitrine de la silver économie.
Le programme de 6000 m2 porte sur une soixantaine de lots de logements collectifs, dont 25 logements sociaux, 20 lots individuels, un espace show-room de 250 m2, le living Lab plus des commerces. L’idée est de créer et développer des services et outils répondant aux besoins du vieillissement de la personne, à la survenance d’un handicap. Ici c’est le logement qui va s’adapter à l’habitant et non l’inverse, avec une conception technique évolutive. « Le but c’est d’arriver à des logements banalisés et peu couteux en anticipant l’évolution des besoins et des fragilités, en favorisant le maintien à domicile » indique Maryse Prat, la directrice générale de Cité Jardins. Modifier la hauteur des interrupteurs, prévoir l’introduction de nouvelles technologies comme des capteurs de chute…sans refaire de travaux, sans replacer des câbles. Cité Jardins s’est associée avec Vinci Immobilier et le cabinet d’architecte ARUA pour gagner l’appel d’offre auprès d’Oppidea avec Aida, la Maison intelligente de la Ville de Bagnac…Une réflexion collective qui inclue des industriels, la R & D, les futurs propriétaires et locataires des lots où seront testés des nouvelles solutions techniques, le Conseil des anciens de Blagnac. A terme l’idée est de reproduire ces conceptions évolutives. La livraison est prévue sur 2017-2018.
Cité Jardins décline l’innovation sous d’autres thèmes. En 2007 la résidence Chagall à Blagnac était mise en service en accueillant des étudiants (50) du Crous et des jeunes actifs (15) avec un loyer résiduel étudiant de 130€. A Castanet Tolosan dans le cadre du programme l’Eté, Cité Jardins livrera le premier logement LogIn de type 1. Il est destiné aux victimes des accidents de la vie comme les personnes sortant du foyer familial sans être éligible à aucune aide, sans caution, dont la situation peut rapidement se dégrader. « C’est une politique de prévention pour répondre à des cas auxquels nous sommes confrontés depuis plusieurs années ». Désormais Cité Jardins prévoit de créer un Log’In dans toutes ses futures résidences comportant plus de 20 à 30 lots. Dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain, 4 résidences seront raccordées dans le quartier des Fontanelles à une chaufferie bois collective financée par le Sicoval. L’innovation c’est aussi en interne avec le projet ADN, d’Adaptation digitale au numérique en cours de définition. Un projet global qui va toucher le mode de relation avec les clients, les outils de conception et de maintenance avec le BIM…
(1) Avec Promologis et Ciléo Habitat.
En chiffres
En 2016, Cité Jardins va livrer 250 logements et prévoit 287 mises en chantier. 300 à 350 logements seront réhabilités en totalité dans le cadre d’un programme de 900 logements dont 176 sont déjà remis à neuf. Par ailleurs près de 400 chaudières seront changées.
Article diffusé le 08/01/2016 par JL Bénédini