Pierre-Olivier Nau, président du Medef Haute-Garonne. Crédit : Alain Le Coz.
" La crise ukrainienne ne faiblit pas, le coût de l’énergie demeure un problème grave pour de très nombreuses entreprises -dans l’industrie et le bâtiment en particulier et indépendants. L’esprit d’équipe qui a animé la dynamique de survie de l’économie pendant le Covid doit revivre immédiatement.
La puissance publique, les services d’Etat en local et les collectivités doivent être au rendez-vous de cet immense défi : préserver nos entreprises, éviter les délocalisations, redevenir compétitifs et être attractifs.
Les trois niveaux de puissance publique jouent un rôle primordial :
• L’Europe doit au plus vite se mettre d’accord sur le découplage des prix du gaz et de l’électricité, pour limiter la violence des factures multipliées jusqu’à dix fois, mettant clairement en danger les entreprises.
• En même temps qu’il doit assumer rapidement une aide simple d’accès, adaptée, ciblée et fondée sur la confiance, nous attendons de l’Etat l’accélération de sa mise en production d’un mix vert et compétitif. Le nucléaire est notamment une réponse plus que jamais juste et indispensable.
• Les collectivités locales doivent enfin se rendre plus attractives et séduisantes, en matière de fiscalité et de mobilités d’une part, mais urgemment en matière de logement. La loi anti-artificialisation nette est un prétexte inacceptable. Le logement est au coeur du pouvoir d’achat et de la transition climatique. Il est LA priorité.
Les chefs d’entreprises et leurs équipes sont mobilisés ensemble pour le logement. Les permis de construire doivent reprendre le rythme abandonné en 2017.
Au Medef, tous ces sujets brûlants sont l’objet d’explications, de débats et de propositions. J’ai la joie de vous donner rendez-vous le 30 novembre prochain pour la 2e édition de la Ref Toulouse. Cette journée de tables-rondes et keynotes sur le thème «entrepreneurs des transitions» a pour objet de nous inspirer et de nous donner des pistes pour la suite. Ouvrons nos oeillères pour mieux nous défendre et pour être sûr de rebondir sur la bonne voie ! "