Laurent Caplat, fondateur de BienManger.com
Auto-déclaré comme une épicerie fine, le site de e-commerce BienManger.com a été plébiscité durant la crise sanitaire, et enregistre désormais trois fois plus de commandes. Cette évolution amène les deux frères Caplat à réfléchir à leur développement. Ils ont récemment intégré le président du Medef à leur actionnariat pour se développer à l’international.
« Dans ma Lozère natale j’avais constaté que les producteurs vendaient beaucoup en été et aux touristes, moins le reste de l’année car ils n’étaient pas dans les boucles des grandes surfaces » raconte Laurent Caplat, fondateur de BienManger.com et co-gérant avec son frère Julien. C’est en 2000, peu de temps après son école d’ingénieur, qu’il a l’idée de lancer un commerce de denrées alimentaires en ligne, un secteur alors en balbutiement sur lequel peu de gens pariaient : « les producteurs étaient moyennement convaincus, mais je leur achetais des lots donc ça les importait peu. Nous avons démarré les week-ens, puis à mi-temps et ensuite les business angels sont arrivés donc c’était lancé ! »
Un marché qui a explosé
Après deux décennies de communication acharnée sur son commerce en ligne, l’entreprise lozérienne est passée de 100 produits au début du siècle à près de 12 000 aujourd’hui et le nombre de fournisseurs est passé de quelques dizaines au démarrage à 1600. Une fierté pour Laurent Caplat, qui n’a jamais changé son mode de fonctionnement : « nous démarchons nous-même les agriculteurs ayant des produits qui nous plaisent. Ensuite, nous les stockons dans notre entrepôt de 4 000m² le long de l’autoroute A75 à 30min de Millau. La différence avec les autres sites de e-commerce, c’est que si notre productrice de confiture ne fait que 1 500 pots, il faudra attendre la prochaine récolte ! Avant nous n’avions que des produits lozériens et aveyronnais, et s’ils restent les meilleurs, c’était un marché de niche. Pour les livraisons, nous travaillons avec le groupe La Poste, DPD ou Chronopost Fresh.»
Trois fois plus de commandes suite à la Covid-19
Avoisinant les 300 commandes quotidiennes en moyenne avant la crise sanitaire, les différents confinements ont fait exploser le carnet de BienManger.com, avec plus de (...) la suite de cet article est à retrouver dans le numéro de novembre 2021 d'Entreprises Occitanie.