BIG DATA : Upetec développe de nouveaux modèles prédictifs pour la maintenance, les agrobiotechs…

Cette scop positionnée sur les big data envisage dès 2016 la mise sur le marché d’une solution d’analyse clé en main dédiée à différents métiers ayant besoin d’outils d’aide à la prise de décision. Fondée en 2007, Upetec exploite une technologie d’intelligence artificielle développée au sein de l’IRIT. Les algorithmes utilisés permettent de réaliser de la prédiction suivant une approche dynamique et ce à partir de données hétérogènes, d’environnements complexes en constante évolution. « Par rapport aux modèles mathématiques traditionnels ayant tendance à figer les prédictions, nous intégrons le temps réel, le changement, l’apprentissage en continu d’éléments différenciés» résume Sylvain Rougemaille, responsable du développement produits.

L’entreprise a choisi d’adresser deux segments en priorité, les agrobiotechs et la maintenance prédictive. A cet égard,  les équipes sont mobilisées sur un contrat signé avec ERDF. Tous les gestionnaires de réseau et acteurs de l’énergie peuvent être intéressés par ce type de prestation. Comme la technologie est multisectorielle, plusieurs clients ont sollicité Upectec tels Airbus, Ubisoft, la DCNS (contrat pour 2016).

Sur l’autre volet, la PME est impliquée dans le projet GBDS labellisé par le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation (1), aux côtés de RAGT, d’Euralis, de l’IRIT et de Météo France. L’objectif est de fournir aux sélectionneurs de semences, (de maïs sur ce programme de R&D), des informations prédictives qu’ils pourront exploiter lors de la mise au point de leurs espèces variétales. Le croisement des données sur le  génotype et le phénotype de la plante permettra d’établir un modèle prédictif. Parmi les paramètres pris en compte, figurent des datas sur le  climat, le test en champ, l’environnement dans lequel s’opèrent les essais... « En trouvant des similitudes récurrentes, on parvient à construire des modèles prédictifs » précise Sylvain Rougemaille en évoquant l’édition à terme d’un logiciel spécifique aux sélectionneurs.

De nombreuses briques étant finalisées, cette Scop qui emploie 9 personnes (Sylvain Peyruquéou en est le gérant) peaufine la mise au point d’un outil qui sera vendu sous licence ou en mode SaaS. A partir d’un socle générique, les fonctionnalités métiers seront agrégées, l’éditeur toulousain assurant l’intégration chez le client.

Membre du cluster Digital Place (2), Upetec qui est hébergée  au sein de la pépinière Théogone à Ramonville, s’attend dans les prochains mois à une accélération commerciale, dès que le logiciel sera disponible à la vente.

 
Emma Bao
Diffusé le 26 mars 2015

(1) : projet financé par le FUI

(2) : Sylvain Rougemaille a été élu président de la commission Big Data

A lire aussi