Christophe Bosson, directeur générale de la Banque Populaire Occitanie.
Christophe Bosson prend la suite d’Alain Condaminas à la direction générale de la Banque Populaire Occitanie dans un contexte inédit de crise sanitaire. Le 28 avril, jour de l’Assemblée Générale en distanciel pour la deuxième année consécutive, le nouveau directeur a présenté la situation économique locale avec optimisme : « les entreprises ont fait preuve d’un fort dynamisme aux lendemains du 1er confinement, il n’y a pas de raison que cela change pour la suite du troisième confinement. »
Des questionnements sur l'approvisionnement des industriels
Quelques ombres au tableau tout de même : le flou sur la reprise du trafic aérien mais aussi les difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs qui inquiètent beaucoup d’industriels de la région. « La demande est supérieure à l’offre et nous sommes en situation de dépendance. Les projets européens pour gagner en souveraineté doivent accélérer », a expliqué la présidente du Conseil d’administration de la banque, Catherine Mallet, aussi directrice générale déléguée du groupe industriel toulousain Actia.
« Nous avons fait preuve de résilience face à la crise »
La BPOC a présenté un Produit Net Bancaire au quasi même niveau qu’en 2019 (progression de 0,16 %) avec un montant de 348,7 M€. Idem pour le résultat net qui est de 68,2 M€. « Nous avons fait preuve de résilience face à la crise » commente Christophe Bosson qui se présente comme « un pur produit de la Banque Populaire», après 30 ans d’expérience dans le group. Il était précédemment directeur général de Banque Populaire Méditerranée. Quels sont les outils de sortie de crise proposés par la BPOC ? à côté de la distribution des PGE chiffrés à 1 milliard d’euros (8 300 dossiers traités), la banque met aussi en place les Prêts participatifs relance (2 000 entreprises clientes seraient éligibles à ce prêt). Son propre outil de capital investissement Sud Croissance (nouveau fonds créé en janvier 2020 par la Banque Populaire Sud et la Banque Populaire Occitanie) lui a permis d’accompagner une soixantaine d’entreprises en 2020.
Le service à distance et personnalisé
A la BPOC, les crédits immobiliers ont continué à progresser (+8,6 %) en 2020, ainsi que les crédits à la consommation (+9,9 %). Hors PGE, les crédits d’équipement ont augmenté de 10,2 % dont 4 % dans le secteur agricole. Autre constat de Christophe Bosson : « la crise a permis l’accélération des tendances marquantes du groupe : la personnalisation du service à distance et l’organisation interne en télétravail. Cette accentuation de la relation personnalisée a été favorisée par le recours à des outils digitaux : 473 000 clients (sur 583 000 clients au total) sont abonnés à son service de banque à distance. La forte mobilisation des équipes (2 192 collaborateurs) a aussi été mise en avant par Catherine Mallet et Christophe Bosson.