BIODIVERSITE : 1ere AG de l’association « Acteur de la biodiversité » fédérant des entreprises et des collectivités


Plusieurs entreprises ont détaillé leurs actions en faveur de la biodiversité

« La biodiversité, levier de performance pour votre entreprise ?» tel était le thème de la première AG tenue par l’association Acteur de la biodiversité créée il y a un an à Toulouse
.
Rayonnant sur le grand Sud-Ouest, cette structure présidée par Pierre-Etienne Gachignard, apiculteur auto-entrepreneur, fédère des entreprises et des collectivités agissant dans ce domaine. En introduisant les débats, Emmanuelle Parache, dirigeante de Biocenys et secrétaire générale de l’association, a campé l’environnement réglementaire, citant le projet de loi biodiversité examiné par le Parlement en juin. Une agence française pour la biodiversité se mettra en place en 2015 ; elle regroupera entre autres des organisations existantes. Employant dans les 1200 personnes et dotée d’un budget de 220 M€, elle interviendra en appui technique et financier afin de soutenir les initiatives lancées par les entreprises, les associations…Une fiscalité écologique incitera les acteurs économiques à agir. Laurent Pontcharraud, chef de projet du Conservatoire des espèces naturelles de Midi-Pyrénées a détaillé les objectifs de cette entité associative qui œuvre en appui aux politiques publiques. Il a aussi mentionné la récente création en région de l’Observatoire de la biodiversité Midi-Pyrénées. Davy Leclerc, animateur qualité, prévention et environnement au sein  du groupe Malet a évoqué l’engagement de cette entreprise de travaux publics déployée sur l’Atlantique, la Méditerranée et Midi-Pyrénées. Titulaire de l’Iso 14 001, la société qui possède des sites d’extraction, des unités d’enrobage…a souscrit à la charte de l’UNICEM (1), adhère au passeport développement durable de la FNTP. Le plan d’action mis en place en faveur de l’environnement est particulièrement dense avec le réaménagement de sites (comme le prévoit la loi), l’élaboration d’indicateurs biodiversité dans le cadre des chantiers….sans oublier l’installation au siège social de trois ruches et d’hôtels à insectes (une prestation réalisée par Biocenys). 

Monique Frambourg, codirigeante de 3X Consultants (15 collaborateurs, 10 M€ de CA), a mis en exergue la très forte implication de cette PME spécialisée dans la formation professionnelle, l’organisation de meetings avec la location de salles, l’infogérance, les solutions RH. Le nouveau bâtiment construit sur un magnifique parc arboré, a été conçu dans un esprit écologique (réduction des dépenses énergétiques, pompe à chaleur…). Mais ce sont les gestes quotidiens qui font la différence avec le zéro plastique (consommation de l’eau du robinet, suppression des gobelets jetables…), la promotion du produire et consommer local, la réduction des volumes stockés dans les serveurs…Les petits déjeuners professionnels font aussi la part belle aux fruits de saison et aux biscuits fabriqués dans la région ! Un petit salon du bio est proposé chaque année aux entreprises pour qu’elles découvrent l’offre locale. Des ruches vont aussi faire leur apparition dans le parc. Claire Gayraud, ingénieur environnement chez Sita Sud-Ouest a détaillé le plan de gestion écologique du site de Charente-Maritime (restauration du milieu naturel, comptage des espèces avec le bureau d’études Biotop…).

En conclusion, Emmanuelle Parache a listé les enjeux et apports de la charte Acteur de la biodiversité dont le travail en réseau, le partage d’expérience et d’informations, le blog, la signature électronique, une signalétique…

Pour plus d’informations : www.acteurdelabiodiversite.org

 

(1) : Union nationale des industries de carrières et matériaux.

 

Emma BAO


Encadré


1er Groupe français de biosurveillance par l’abeille

Alors que le Sénat vient tout juste de reconnaitre l’abeille comme un bio-indicateur dans le cadre de la surveillance des produits phytopharmaceutiques, la société APILAB crée avec 4 partenaires le premier groupe national de biosurveillance par l’abeille. Ce dernier fédère Biocenys à Toulouse (31), spécialiste de la biodiversité, Bee City à Leers (59), spécialisé dans l’installation de ruches pour entreprises et collectivités, Natura à Lyon (69), association d’éducation à l’environnement et N.B.C à Cayenne (Guyane), bureau d’études environnement spécialiste de la zone Caraïbe.

Comme l’a souligné Alain Fauconnier (PS), à l’origine de

l’amendement à la loi sur l’avenir de l’agriculture, «Son corps

couvert de poils lui permet de conserver les éléments avec lesquels elle est en contact. Son activité de butinage lui fait exercer une fonction de prélever sur des centaines de points par jour […]».

APILAB et ses partenaires l’ont bien compris puisqu’ils utilisent déjà l’abeille comme indicateur de la qualité de l’environnement depuis quelques années. Elle peut en effet échantillonner dans tous les compartiments air-eau-sol, et ce dans un rayon de 3km autour de la ruche.

Les méthodes de biosurveillance proposées sont :

- APIDIAG® : utilisation de l’abeille pour la mesure de polluants, de biomarqueurs (mesure du stress subi par les abeilles) et mesure de la biodiversité génétique (pour la création de conservatoires de l’abeille).

- APIALERTE® : suivi continu de l’état de santé des abeilles

Grâce à ce groupement qui gère aujourd’hui plus de 1000 ruches sur l’ensemble du territoire et compte plus de 50 références publiques et privées, chaque région disposera d’un interlocuteur privilégié de proximité afin de promouvoir la biosurveillance de l’environnement par l’abeille.

Le réseau devrait s’étendre rapidement, APILAB est en effet déjà à la recherche de nouveaux partenaires en zone Europe et Amérique du Nord.

Plus d’informations sur www.apilab.fr

A lire aussi