Eric Devic
GTP Technology s’apprête à quitter l’hôtel d’entreprise Biostep de Labège pour rejoindre ses nouveaux locaux, près de 1000 m2 derrière Mc Do, toujours sur le Sicoval. De l’espace pour produire à façon en plus grande quantité des protéines recombinantes et ses futurs produits propres, utilisés par ses clients. Cette Pme des biotechnologies a tenu le choc. Elle est devenue un des leaders européens dans sa niche technologique, conduisant une centaine de projets par ans, soit quelques grammes à chaque fois, de plus en plus complexes à concevoir et produire pour des secteurs de plus en plus diversifiés.
C’est en 2000 dans un laboratoire de l’Université Paul Sabatier qu’Eric Devic avait lancé son activité de service pour la recherche académique et dans les pharmas privés. GTP a ensuite gagné la pépinière Prologue Biotech en 2003. L’activité s’est rapidement développée dépassant le million d’euros de chiffre d’affaires, employant près d’une vingtaine de salariés. A partir de 2008, l’effet conjugué de la crise, des restructurations dans l’industrie pharmaceutique et l’arrivée des offres low cost en provenance d’Asie a stoppé la croissance. «Dix ans après la création, nous stagnions sans perspective. Avec l’arrivée en 2010 d’un troisième actionnaire Christopher Pease qui venait de quitter l’industrie et la société américaine Millipore rachetée par Merck, nous avons engagé une nouvelle phase de croissance avec un programme de maîtrise des coûts tout en élaborant une stratégie de développement de produits propres » note Eric Devic. Le travail en profondeur dans les méthodes de production en 2010-2011 a porté ses fruits. En 2012, le chiffre d’affaires de GTP Technology a crû de 44% passant d’1,4 à 2 M€ toujours avec la même équipe d’une vingtaine de salariés, renforcée en 2013 par deux embauches. Hors crédit d’impôt recherche, le résultat net a beaucoup progressé comme le profil économique avec des perspectives positives. Depuis sa création, GTP n’a pas connu un seul impayé. 60% des affaires proviennent aujourd’hui des nouveaux procédés de production mis en œuvre à une échelle industrielle dont la croissance sera encore facilitée en multipliant par deux la surface dédiée à la fabrication dans le nouveau bâtiment. « Nous sommes passés de quelques milligrammes à une dizaine de grammes, nous réalisons de 80 à une centaine de projets chaque année ». GTP s’appuie sur un portefeuille clients très diversifié pour l’essentiel hors région, 1/3 de pharmas, 1/3 de sociétés de biotechnologies et 1/3 d’autres secteurs hors santé comme l’agrochimie, la chimie en progression rapide. Autre élément favorable, l’export a représenté en 2012, 42% des affaires, venant d’Angleterre, de Belgique…via le bouche à oreille, le site internet. « De nombreuses demandes spontanées arrivent via Google. La réputation de notre expertise s’est diffusée ». D’autant que l’équipe est très stable, avec cinq ans d’ancienneté au minimum jusqu’à 13 ans pour les plus anciens.
Avec le rebond de l’entreprise et la consolidation financière, GTP envisage de lancer ses propres produits. Deux projets de R & D sont sur le feu. Un premier est réalisé en partenariat avec un industriel du diagnostic dont la 1ère maquette sortira en 2014. Un second plus ambitieux vise une nouvelle gamme de tests de diagnostic applicables à des secteurs très divers dans l’agroalimentaire, l’industrie, l’environnement…Une plateforme technologique qui servira au développement de tests pour le dosage de molécules. « Nous mobilisons près de 300 K€ juste pour valider si la technologie fonctionne » relate E. Devic. Un pari technique et économique pris par les trois dirigeants (1) de GTP Technology qui détiennent 65% du capital, sans faire appel à des investisseurs. « Nous souhaitons garder la maîtrise de l’entreprise et de la propriété intellectuelle ». L’entreprise participe en parallèle à un projet européen lui aussi très ambitieux.
(1)Eric Devic, responsable de la production, Hervé Ginesty, directeur scientifique, qui a rejoint GTP en 2002 et Christopher Pease en 2010.
Eric Devic :
Après sa thèse aux USA réalisée au sein du laboratoire de Brain Cochilka, prix nobel de chimie 2012, il lance GTP Technology en 2000, lauréat du concours de l’Anvar, de la Fondation Avantis, de Midi-Pyrénées Entreprendre. Il partage avec ses associés le management de l’entreprise, couvrant pour sa part la direction produit, l’assurance qualité et la direction des ressources humaines.
Article réalisé par Jean Luc Bénédini, diffusé le 1er septembre 2013.
Article réalisé par Jean Luc Bénédini, diffusé le 1er septembre 2013.