Après une annulation liée coronavirus, la 54e édition du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace revient en force. Du 19 au 25 juin 2023, cet événement rassemblera, comme à son habitude depuis sa première édition, en 1909, l’ensemble des acteurs de l’industrie autour des dernières innovations technologiques.
En 2019, le Salon du Bourget avait conduit à la signature de 140 milliards de dollars de contrats et avait accueilli 316 000 visiteurs. (Photo : SIAE)
Quatre ans d’absences pour le grand salon aérospatial au monde à cause de la pandémie du Covid-19. Le salon du Bourget se tiendra du 19 au 25 juin 2023, avec une ouverture au grand public du vendredi 23 au dimanche 25 (les quatre premiers jours sont réservés aux professionnels).
Une vitrine incontournable de l’aéronautique
Plus de 300 000 visiteurs, 2450 exposants sur 125 000 m² de surface d’exposition, 140 aéronefs... Les Présentations aériennes : A chaque édition du Salon, près de 150 aéronefs sont présentés aux visiteurs. Parmi ces aéronefs, une partie effectue des présentations en vol quotidiennes. Le Salon met à disposition des visiteurs une tribune en bordure de piste qui leur permet de mieux profiter du grand show aérien organisé chaque après-midi.
La petite nouveauté de 2023, le Hall 3 du Parc des Expositions de Paris-Le Bourget. Livré après 2 ans de conception et 20 mois de travaux, ce bâtiment comprend désormais une surface d’exposition de 19 260 m2 contre 12 040 m² dans l’ancien Hall.
Les événements
Pour sa troisième édition, le Paris Air Lab, entraine les visiteurs au cœur de la nouvelle révolution du transport aérien. Répondant aux engagements de neutralité carbone en 2050, pris à l’échelle mondiale, c’est un foisonnement de programmes, projets de recherche, ruptures technologiques qui sera illustré dans un parcours passionnant et pédagogique déployé sur un espace de 1000m² au cœur du Salon. Dès lors, le SIAE permettra de découvrir les innovations en cours sur les technologies, les opérations aériennes, les sources d’énergies non fossiles, mais également le nouveau visage des filières industrielles qui accompagnent cette mutation. Enfin, l’exposition sera adossée à un programme riche et diversifié de prises de parole de grands noms du secteur et de débats offrant des visions croisées entre acteurs venus d’horizons très différents.
Le Paris Air Mobility présentera, sur un espace dédié de 1000m², les dernières innovations et les technologies émergentes dans le domaine de l'eVTOL et réunira tous les acteurs clés du secteur. Situé dans le Hall 5, l'événement combinera une zone d'exposition, où les fabricants et les start-ups pourront présenter leurs produits et services révolutionnaires, ainsi qu'un programme de conférences de premier plan, où des intervenants de haut niveau apporteront des analyses et des points de vue sur l'état actuel du marché de cette nouvelle mobilité aérienne et sur la façon de faire progresser l'industrie.
L'Avion des Métiers permet de rencontrer les professionnels du secteur pour discuter avec eux de leurs métiers, de leur contribution au quotidien à la transformation écologique et énergétique du secteur. Seize métiers de conception, de production et de maintenance aéronautique seront présentés par une quarantaine de professionnels du secteur qui vont se relayer tout au long de la semaine pour vous faire partager la passion qui les anime. L’Avion des Métiers c’est aussi une quarantaine d’écoles, de lycées, de CFA, d’universités qui proposent des cursus aéronautiques et spatiaux de tous niveaux et qui vous donneront les clés de l’accès aux métiers et aux emplois du secteur.
Recruter les talents de demain
L’Aéro Recrute continue dans sa lancée pour recruter les talents de demain, avec en ligne de mire : les journées grand public du Salon du Bourget 2023. Talents de tous horizons, femmes et hommes de toutes formations, du CAP au Bac+8 : l’opération L’Aéro Recrute au Bourget sera l’occasion pour les potentiels candidats de venir à la rencontre des recruteurs des sociétés exposantes participantes, et d’échanger directement avec tous les corps de métiers du secteur - de l’ingénierie à la production tout en passant par la maintenance.
Pour la 54e édition du salon, la Région Occitanie, son agence de développement économique AD’OCC et la Chambre de Commerce et d’Industrie Occitanie renouvellent leur présence commune. Une opportunité pour les 47 entreprises accompagnées sur le pavillon régional de l’Occitanie ! La délégation Occitanie au Salon du Bourget offrira aussi des animations grand public du vendredi 23 au dimanche 25 juin, grâce aux interventions des hauts lieux de l’aéronautique et de l’espace en Occitanie : la Cité de l’Espace, le musée Aeroscopia, l’Envol des pionniers. Le vendredi 23, ne manquez pas les présentations des métiers et des emplois de l’aéronautique, l’escape game “métiers”…organisés par la Région Occitanie.