Enveloppe globale : 240M€
Si le calendrier est tenu, le futur Parc des Expositions sera inauguré en 2018. D’octobre 2014 à janvier 2015 se succéderont les lancements d’appels d’offres pour démarrer les travaux (terrassements, bâtiment, réseaux...).
Les procédures précédant cette échéance avancent. Le Conseil de communauté de Toulouse Métropole va répondre aux observations et réserves mentionnées dans le rapport du commissaire enquêteur. De son côté le préfet va prendre l’arrêté de déclaration d’utilité publique. La délivrance du permis de construire suivra dans la foulée.
Le chantier atteint les 240 M€, une enveloppe qui englobe l’ensemble immobilier et les infrastructures (voiries et raccordements routiers…). Au plus fort de l’activité, 800 personnes seront employées sur le site. Pour la filière du BTP, cela représente une mobilisation comparable à la construction de l’usine A380 Jean-Luc Lagardère.
Le prolongement de la ligne de tramway facilitera considérablement l’accès au Parc.
Quant au design de ce vaste complexe capable d’accueillir jusqu’à 8000 congréssites, c’est Rem Koolhaas qui a remporté le concours d’architecture. Le Parc remplira plusieurs missions : espace d’exposition, centre de conventions pour les grands congrès nationaux et internationaux…Côté exploitation, l’appel d’offre a été gagné par GL Events qui était déjà délégataire de ce service public.
Emma BAO